Ce soir à 21h, le RC Lens féminin entre dans une nouvelle ère. Premier match de D1 de son histoire, première confrontation avec l’ogre parisien, et première grande soirée au stade Bollaert-Delelis, où plus de 12 000 spectateurs sont attendus pour soutenir les Sang et Or face au PSG.
Loin d’être favorites, les joueuses de Sarah M’Barek abordent pourtant ce rendez-vous avec une détermination sans faille. « On est promues, on est très humbles, on sait d’où on vient, mais on a notre chance et on y croit », affirme la coach artésienne, élue meilleure entraîneuse de D2 la saison dernière.
Et si la montagne semble haute, c’est peut-être le bon moment pour tenter l’exploit. « C’est peut-être le moment de les prendre, car elles n’ont pas encore eu beaucoup d’occasions de jouer ensemble », glisse M’Barek, dans un brin de lucidité stratégique. Le PSG reste favori, bien sûr, même sans sa capitaine emblématique, Grace Geyoro, qui vient d’être transférée. Mais cette première journée est souvent celle de toutes les surprises.
Côté pression, les Lensoises en connaissent un rayon. La saison dernière déjà, elles avaient attiré à Bollaert près de 10 000 supporters à Bollaert pour un choc décisif face à Metz. Cette fois, l’enjeu est différent : pas de montée en jeu, mais l’envie de marquer les esprits dès la première journée. Et peut-être de conquérir un nouveau public, celui qui découvre le football féminin, dans un stade mythique.
Pour le PSG, l’objectif est clair : commencer fort, imposer son rythme, et ne pas tomber dans le piège d’un promu euphoriquement soutenu. « On respecte notre adversaire, mais on vient chercher quelque chose d’important », a déclaré Paulo César, coach des Parisiennes. Il connaît bien Sarah M’Barek, et s’attend à un match engagé, intelligent, et ouvert.
La rencontre sera également un beau rendez-vous pour les amateurs de foot féminin, avec plusieurs internationales françaises sur la pelouse, sous l’œil attentif des caméras de Canal+ Foot. Un beau coup de projecteur pour le RC Lens version D1.
Ce soir, ce n’est pas qu’un match d’ouverture. C’est un baptême du feu, un pari sur l’avenir, et une fête populaire que les Sang et Or comptent bien honorer. Peu importe l’issue : l’histoire, elle, commence maintenant.
Nos derniers articles :
- RC Lens – AJ Auxerre : les Maliens de retour
- Ces jeunes du RC Lens qu’il va falloir rappeler à l’ordre
- Cet ancien Lensois en finale de la CAN
- RC Lens – AJ Auxerre : la dynamique avant tout, le symbole en plus
- Matthieu Udol chez les Bleus : le lobbying appuyé de Pierre Sage


