Lors de la rencontre entre le Stade de Reims et le RC Lens, Will Still a pris des décisions fortes qui pourraient faire évoluer le groupe en deuxième partie de saison.
En laissant Jonathan Gradit et Florian Sotoca sur le banc, les deux piliers rescapés de la Ligue 2, et en passant à une défense à quatre, le coach a clairement montré sa volonté de rebattre les cartes afin de trouver une organisation qui permette au RC Lens de renouer avec les performances. Coaching gagnant puisque les Sang et Or n’ont jamais tremblé au stade Delaune.
Dans ce nouveau contexte, que se passera-t-il pour Jo Gradit, qui, dans la hiérarchie des centraux, arrive en quatrième position derrière Danso, Khusanov et Medina, et qui ne dispose pas de la polyvalence de l’Argentin pour pouvoir être replacé en position latérale ?
Si Will Still a pris la décision de casser les codes Franck Haise, c’est vraisemblablement parce que nos pistons ne remplissent plus le rôle qui était le leur les saisons précédentes.
En effet, l’organisation tactique à 3 défenseurs s’appuie sur l’utilisation de pistons performants, ce qui n’est plus le cas. À gauche, Machado, entre blessures et réapparitions, n’a plus la même qualité de percussion qui était la sienne la saison dernière, idem à droite où Frankowski ne brille plus que par alternance. À cela, il faut ajouter la blessure longue durée d’Aguilar à droite et les insuffisances de Chavez à gauche.
Jonathan Gradit sera le grand perdant du changement de système de jeu du RC Lens, qui, s’il devait perdurer, ferait de lui un remplaçant. Il reste les blessures éventuelles et les suspensions probables pour qu’il puisse être de nouveau utilisé, car il n’a jamais démérité. Pour que la perceuse puisse retrouver le sourire, il faudrait que Danso ou Khusanov quitte le club le mois prochain, comme le souhaite la direction, bien que rien ne soit acté pour le moment.
Même si le board lensois espère récupérer à minima 40 millions d’euros cet hiver, rien ne dit que les propositions pour l’un ou l’autre des défenseurs n’atteignent ce chiffre.