Début avril, Clément Turpin, l’arbitre international, a fait condamner un commentateur d’OL TV pour « injure publique par voie électronique ». L’employé de la chaîne de l’Olympique Lyonnais s’en était pris à lui à l’issue d’une rencontre entre Lyon et Lille (0-1)de fin février et l’avait l’avait notamment accusé d’avoir été « malhonnête ».
Comme ce monsieur à la gâchette facile, tout comme les cartons qu’il se plaît à brandir à longueur de rencontres, nous n’utiliserons aucun terme pouvant laisser penser que nous avons une dent contre lui. Quoique …
Clément Turpin est certes considéré comme un des meilleurs arbitres européens, mais il a déjà joué des tours pendables aux Sang et Or lors des saisons précédentes, son défaut principal étant de ne pas suivre les recommandations du VAR.
Cette saison, lors du match des quarts de finale de Coupe de France entre le FC Nantes et le RC Lens, monsieur Turpin avait accordé deux penalties aux Nantais et en avait refusé un aux Lensois. Des décisions contraires qui ont empêché les lensois d’aller au bout de leur rêve, une finale de coupe de France.
Reconnaissons néanmoins que lors du dernier match des lensois arbitré par Clément Turpin, à Rennes début avril, la prestation arbitrale avait été de bon niveau.
C’est donc Clément Turpin qui arbitrera la rencontre entre le Rc Lens et l’Olympique de Marseille. Il sera assisté à la touche par Nicolas Danos et Benjamin Pages. Eric Wattelier sera le 4e arbitre. La VAR sera composée du duo Jérôme Brisard – Wilfried Bien.