Le RC Lens avait toujours son destin en main avant la rencontre à Bollaert face à Montpellier. Il suffisait d’une courte victoire, sans se soucier des résultats des poursuivants, pour jouer la prochaine saison en League Europa.
À la pause, en menant 2-0, les Sang et Or avaient fait le job, face à une très faible équipe montpelliéraine, composée de remplaçants. La maladresse des attaquants et les erreurs défensives récurrentes ont eu raison de tous les espoirs. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Lyon a inscrit son but victorieux à la dernière minute sur penalty.
Ce match résume parfaitement la saison des Sang et Or, faite de haut et de bas, pour au final se tirer une balle dans le pied.
Nous avons aimé :
– Le public de Bollaert qui a rendu un vibrant hommage à Jean-Louis Leca. Et que dire de ce remarquable tifo à l’entrée des joueurs.
– Le très bon match d‘Elye Wahi, même si la finition n’est pas toujours au rendez-vous. Il a réalisé son meilleur match de la saison contre son ancien club. Des motifs d’espoir pour la saison prochaine.
– L’entrée en jeu de Morgan Guilavogui, qui avait troqué son diesel contre du kérosène.
– Que Nampalys Mendy confirme en cette fin de saison que son recrutement tardif l’été dernier était finalement une bonne idée.
– La prestation de l’arbitre, Thomas Léonard, incontestablement le meilleur que nous ayons croisé cette saison. Un homme en noir qui arbitre à l’anglaise, sans coups de sifflet intempestifs.
Nous n’avons pas aimé :
– Le résultat final qui prive le RC Lens de la sixième place de Ligue 1.
– D’avoir du suivre le dernier quart d’heure du match avec un écran de contrôle sur la rencontre Lyon-Strasbourg.
– La fébrilité de la défense sur les rares offensives montpelliéraines.
– Ne pas comprendre l’intérêt de faire entrer Sishuba pour les deux dernières minutes de la rencontre, alors qu’il aurait été certainement plus judicieux de le faire entrer à la 70ème minute à la place de Fulgini, cramé.
– Que les Lensois se fassent trop souvent prendre au piège du hors-jeu.
– Que le RC Lens ait battu hier soir son record de nombre d’occasions ratées.
– La prestation d’Abdukodir Khusanov, nettement moins serein que la semaine dernière à Rennes. Au passage, on ne remercie ni Danso, ni Samba, de nous avoir abandonné à 90 minutes de la fin du championnat.
– La rentrée catastrophique d’Adrien Thomasson, à l’origine du second but montpelliérain.
– Que Jean-Louis Leca termine sa carrière en s’inclinant à deux reprises alors que Montpellier n’a tiré que 4 fois au but. Sur le second but, il n’est pas exempt de tout reproche. Mais qui pourrait blâmer celui qui faisait son premier match de la saison…
– Que Lens touche encore et toujours du bois. Le RC Lens est l’équipe qui en a touché le plus cette saison.
– Le marquage de Jonathan Gradit sur Maamma lors de la réduction du score des Montpelliérains.
– Que Franck Haise soit entré aux vestiaires dès le coup de sifflet final. La frustration ne peut pas tout expliquer.