Avec seulement deux buts encaissés en cinq matchs, soit une moyenne de 0,4 par match, le RC Lens dispose actuellement de la meilleure défense de Ligue 1, à égalité avec l’AS Monaco.
Par contre, avec 5 buts marqués (27 en matchs de préparation), les Sang et Or font partie des derniers de la classe. Lens est heureusement parti sur des bases incroyables dans le registre défensif, alors que Will Still n’hésite pas à prendre des risques en prônant l’engagement vers l’avant, au risque de laisser ses défenseurs en un contre un.
Jonathan Gradit, invité il y a quelques jours dans l’émission débrief de Culture Sang et Or (que nous vous invitons à regarder), avait d’ailleurs confirmé que, par rapport à la tactique mise en place par le coach, les défenseurs se retrouvaient souvent en duel en un contre un. Pour que ce système de jeu donne satisfaction, il faut des hommes forts derrière. Avec Gradit, Khusanov et Medina, le RC Lens est certainement l’équipe la mieux dotée en la matière en ce début de championnat.
En fin de saison dernière, quelques erreurs de positionnement et d’inattention avaient coûté quelques buts à l’équipe emmenée par Franck Haise. Depuis la reprise, on sent des défenseurs beaucoup plus sereins et le retour attendu courant octobre de Kevin Danso va ajouter une touche positive à un système qui fonctionne déjà bien. L’autrichien reprendra-t-il sa place au centre de la défense ? C’est Will Still qui décidera, mais en tout état de cause, avec un Khusanov brillant et polyvalent, le coach va pouvoir multiplier les solutions défensives et moins craindre les suspensions ou les blessures.
N’oublions pas le dernier rempart, Brice Samba, qui bien que peu sollicité depuis le début de championnat, continue de nous sortir des arrêts de grande classe. Samba, Gradit, Danso, Khusanov, Medina c’est du top Ligue 1 !