RC Lens – Marseille (2-1) (J34) : Les tops et les flops

Face à Marseille, Loïs Openda a inscrit son 19ème but de la saison et a offert la victoire au RC Lens. En première période, Seko Fofana avait conjuré le sort en trouvant la lucarne, après son septième poteau de la saison en début de rencontre.

Même si tous les joueurs lensois n’ont pas brillé, cette nouvelle victoire fut encore l’œuvre d’un collectif à toute épreuve. L’Équipe, qui titre « Openda plane, Tavares coule », a désigné les tops et flops Lensois suivants :

Les Tops Lensois

Loïs Openda (8 très bon match) : Seul en pointe, avec une seule action exploitable après 16 minutes, il a d’abord lutté pour se sortir du marquage de Gigot. Mais il n’a jamais arrêté de se battre, sur tous les ballons. L’entrée de Balerdi (29e) lui a offert plus d’espace. Il a alors donné encore plus de vitesse et de profondeur à son équipe. Et son placement opportuniste lui a permis de transformer de la tête sa deuxième véritable occasion de but (2-0, 60e). Sa 19e réalisation en L1, à un but d’égaler le record de Roger Boli. Remplacé par BUKSA (89e).

Przemyslaw Frankowski (8 très bon match) : Le meilleur défenseur de Lens en première période. Il a mis l’engagement et l’agressivité nécessaires à la conquête du ballon et son retour sur Malinovski, émaillé d’un avertissement (45e+1), sauve notamment une action de but. Son centre au deuxième poteau pour Openda est un chef-d’oeuvre de précision et permet à son équipe de prendre un ascendant majeur (2-0, 60e). Il ne parvient pas à revenir sur Payet (88e).

Seko Fofana (7 bon match) : Le capitaine a retrouvé le chemin des buts lors d’un match de gala qui était du sur-mesure pour lui sur le plan tactique. Son magnifique tir brossé du pied droit depuis l’entrée de la surface à la sortie d’un corner (1-0, 42e) a délivré tout un stade. Il avait déjà semé un premier doute chez l’adversaire à la 22e minute mais son essai s’était heurté au poteau gauche de Pau Lopez. Ses accélérations ont fait très mal en deuxième période. Mais, à cours de jus, il n’est pas parvenu à délivrer une dernière passe décisive.

Jonathan Gradit (7 bon match) : Son intervention devant Ünder rattrape un contre marseillais bien initié par Clauss côté droit (7e). Il a cependant été moins souverain dans ses relances parfois mal appuyées et s’est laissé surprendre par un débordement de Malinovski (14e). Sa deuxième période est nettement plus consistante. Il a un impact réel sur les actions phocéennes et sa contribution dans les duels est rassurante.

Les Flops Lensois

Deiver Machado (3 mauvais match) : Le piston gauche a eu du mal à se situer pour défendre entre Ünder et Clauss. Ce dernier est régulièrement passé dans son dos et, sans les fermetures de Medina, Lens en aurait payé un plus lourd tribut. Remplacé par HAÏDARA (57e) dont le profil plus défensif a fermé les angles de passes et le deuxième poteau avec efficacité (82e, 83e), sauf en toute fin de rencontre.

Angelo Fulgini (4 match insuffisant) : Il n’a pas vraiment existé en début de rencontre, perdant pas mal de ballons, subissant l’intensité. Avant de mieux se situer dans l’interligne, derrière les milieux. Là, son jeu en première intention a accéléré le mouvement à l’approche de la surface, permettant de gagner des coups francs. Ses tirs en phases arrêtées ont souvent visé le premier poteau. Remplacé par THOMASSON (57e) qui a apporté de la présence et servi Sotoca dans la bonne zone (82e).