RC Lens : L’histoire d’un flop, Stijn Spierings

Partagez sur vos réseaux

La carrière de Stijn Spierings n’a jamais vraiment décollé. Milieu néerlandais élégant, doté d’une bonne lecture du jeu, il a souvent frôlé le palier supérieur sans jamais l’atteindre.

Sorti de l’AZ, passé par le Sparta Rotterdam puis le RKC Waalwijk, il tente une première aventure à l’étranger (Levski Sofia) avant de se relancer au Toulouse FC en 2020. Il y vit ses plus belles heures : montée en Ligue 1 (2022) et Coupe de France (2023).
L’été 2023 devait l’installer plus haut : il signe libre au RC Lens. Mais la greffe ne prend pas. Après quelques matchs de préparation, Franck Haise lui annonce qu’il ne compte plus sur lui. Repères tactiques différents, concurrence féroce, rythme plus intense : on ne saura jamais la raison exacte de ce casting manqué. Le discours devient celui d’une adaptation compliquée, puis d’un retour en prêt à… Toulouse dès septembre. Un aveu d’échec. Mais le retour au TFC ne se passe pas comme prévu : la greffe ne prend plus.

Direction Brøndby IF à l’été 2024, après un passage éclair dans le « loft » de Will Still, qui lui accorde pourtant un peu de temps de jeu.

Aujourd’hui, à Brøndby (sous contrat jusqu’en juin 2027), sa cote n’est plus que de 2 M€, contre 6 M€ un an plus tôt. Brøndby lui ouvre la porte, mais les prétendants ne se bousculent pas, notamment en raison d’un salaire jugé élevé au regard de son rendement sur le terrain.
Le site LesViolets.com indique qu’il n’a été titulaire qu’une fois lors des trois premières journées du championnat danois. Sur la scène européenne, Spierings a disputé les deux matchs du deuxième tour de qualification de la Ligue Europa Conférence contre l’équipe de Torshavn (Îles Féroé) — titulaire à l’aller, remplaçant au retour — et il est resté sur le banc face à Vikingur lors du troisième tour aller. Une fin de vie sportive, à 30 ans ?

Nos derniers articles :