Cinq matchs de Ligue 1 plus tard, on comprend maintenant pourquoi le board lensois a tant insisté en début de mercato pour s’adjoindre les services de celui que les Sang et Or avaient formé quand il n’était alors qu’un minot.
Avant qu’il ne s’envole, trop tôt certainement, pour Chelsea avec une carrière ponctuée de hauts et de bas. Les hauts, Gaêl Kakuta les a laissés entrevoir à l’Amiens SC où il a tiré vers le haut le club picard durant deux saisons. Certes, il n’est pas le seul à Lens à briller, mais ce numéro 10 à l’ancienne, comme il n’en existe pratiquement plus dans le football moderne, cristallise tous les espoirs du peuple lensois.
Richard Gotte, journaliste à La Voix Du Nord, dépeint de façon très juste le phénomène Kakuta :
A Nîmes, le meneur de jeu a donné sa première passe décisive sur un centre travaillé millimétré après avoir levé la tête. C’est l’une des merveilles de son match, une fois encore abouti et intense. Son coup franc sur la barre (6e) en est un autre. Reynet n’avait pas bougé et Lens y a trouvé de la confiance. Et au milieu de tous ses éclairs, on retiendra cette passe en aveugle et en pivot dans la profondeur pour Banza, qui ne parvient pas à cadrer alors que toute la défense avait été éliminée (77e). Et ne marque pas donc. Mais ne nous empêche pas de penser que, sur le coup, cet éclair est celui d’un génie.
L’international Congolais quittera l’Artois après la réception de St Etienne pour rejoindre sa sélection nationale. Le milieu de terrain lensois affrontera le Burkina Faso et le Maroc les 9 et 13 octobre prochain. Ne nous le blessez pas s’il vous plait !