La neuvième journée de championnat de Ligue 1 ce week-end a livré quelques certitudes, tandis que l’écart entre les premiers et le RC Lens se creuse, plus on avance dans le championnat.
Monaco, Nice et le PSG caracolent en tête après leur nouvelle victoire. Lille tente, sans être convaincant, de s’accrocher au trio de tête, tandis que quatre des prétendants aux places européennes, Marseille, Rennes, Lens et Lyon, font du surplace. Les Sang et Or ont maintenant un handicap de 9 points avec le troisième et n’ont qu’un petit point d’avance sur la zone de relégation.
L’espoir de terminer dans le trio de tête s’est déjà envolé pour les Lensois , qui ont visiblement la tête à la Ligue des Champions plutôt qu’à leur championnat domestique. Samedi se profile déjà un match charnière qui nous éclairera si le RC Lens est en mode “remontada” ou “descentada”. Après, il y aura un déplacement difficile à Lorient, vainqueur de Rennes ce week-end et la réception de l’OM, en quête de rachat.
Si l’on veut voir le verre à moitié plein, plutôt que vide, les plus optimistes diront que Lens n’a plus perdu depuis ce match de la cinquième journée contre Metz, une série de 6 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. “Il ne faut pas tout voir négatif, on n’a pas perdu.” disait Florian Sotoca au sortir du match au Havre vendredi. Dans cette optique, rien n’est perdu, même si la moyenne actuelle de 1 point par match, donnera 34 points en fin de saison, total insuffisant pour se maintenir.
Pour gagner des matchs, il faut marquer des buts et à Lens, l’espoir d’une renaissance réside uniquement dans la capacité d’Elye Wahi à retrouver au plus vite son sens du but, tandis que des voix s’élèvent déjà pour dire qu’il aurait mieux valu prendre 2 joueurs à 15M€, plutôt qu’un à 30…