RC Lens : Le traumatisme d’octobre 2022, un tsunami qui n’a pas laissé de traces

Octobre 2022, Florent Ghisolfi emmène dans ses bagages Laurent Bessière, directeur de la performance et Ghislain Dubois, préparateur physique. Une fois le choc passé, le board lensois se met en ordre de marche pour palier à ses départs imprévus.

Le RC Lens marchait sur l’eau depuis 2 saisons et certains n’hésitaient pas à affirmer que le team responsable de la performance y était pour beaucoup, ceux-là même qui craignaient que la deuxième partie de la saison ne serait pas à l’image de la première du fait du départ des deux hommes forts de la préparation physique.

Finalement, le bilan que l’on peut faire en cette fin de saison et que l’équipe de Benoît Delaval, le nouveau responsable de la performance, a fait aussi bien, voire mieux. À deux journées de la fin du championnat, les Sang et Or courent toujours comme des lapins, qu’ils soient onze ou dix sur la pelouse.

« Les datas restent très bonnes » a confirmé à La Voix des Sports Benoît Delaval. « Il faut regarder plein de choses pour dire on a fait une bonne perf ou pas. Mais ce qui est intéressant, c’est de comparer avec l’adversaire sur chaque journée et là on est très souvent au-dessus en haute intensité, en sprints, et très souvent en distance totale parcourue également. Et ça, c’est une constante. Et puis il y a des choses qu’on ne peut pas évaluer de façon objective l’état de fraîcheur, l’état de vigilance, d’engagement, à quelle vitesse on percute. Il y a eu des moments où on était un peu moins bien, mais quand on voit ce qu’on fait encore dernièrement, on est plutôt bien. Là-dessus, on ne peut pas mettre de chiffres. »

Le fait est que le RC Lens n’a pas été impacté par le départ de ses ex employés. Gregory Thil a prouvé qu’il savait pareillement recruter malin cet hiver avec les arrivées de Thomasson et Fulgini. Quant à Benoît Delaval, il continue de tirer vers le haut la performance lensoise, tandis que les joueurs niçois traînent la patte en cette fin de championnat…