Avec 9 matchs consécutifs sans défaite en championnat de Ligue 1, malgré une campagne européenne énergivore, le RC Lens s’en sort plutôt bien, par rapport à certaines équipes, qui par le passé, ont foudroyé leur saison de championnat à cause d’un temps de jeu excessif.
Sur certains postes, Franck Haise a beaucoup fait tourner, et l’on pense notamment au milieu de terrain défensif, où Abdul Samed, Mendy, Diouf et El Aynaoui se partagent les matchs. C’est également le cas devant, avec Thomasson et Fulgini qui jouent en alternance sur le poste de meneur de jeu.
Dans le couloir droit, Frankowski et Aguilar se partagent la tâche.
Mais il y a d’autres postes où Franck Haise ne joue pas suffisamment de la rotation. C’est ainsi que Sotoca, Machado et Danso, pour en citer trois, sont visiblement au bout du rouleau.
Florian Sotoca vient de passer au travers de ses deux derniers matchs et cette vilaine faute, inhabituelle pour lui, commise en fin de match contre Lyon, est peut-être une conséquence d’une arrivée à saturation.
Kevin Danso, touché à la cheville contre Marseille, continue d’être titularisé, malgré un rendement moindre depuis quelques matchs. Idem pour Deiver Machado, en délicatesse avec ses adducteurs depuis près d’un mois et qui était encore titulaire samedi contre Lyon.
Certains commentateurs pointent déjà du doigt le fait que l’effectif lensois est trop restreint pour mener de front un championnat et une campagne européenne.
Franck Haise s’est toujours opposé à l’empilement des joueurs. Et effectivement, à quoi bon les empiler si certains d’entre eux, dans un effectif plutôt restreint, ne bénéficient d’aucun temps de jeu. Et l’on pense à Khusanov, qui joue peu, ou Cortes, Sushiba et encore Maouassa, qui ne jouent pas.
Conscient de l’état de fatigue général de sa troupe, Franck Haise a octroyé 48 heures de repos total à ses joueurs, qui ne commenceront à préparer le déplacement à Montpellier que demain matin.
Le mois de décembre, avec encore 4 matchs à jouer (Montpellier, Séville, Reims et Nice), pourrait être compliqué. Janvier, avec les départs pour la CAN, le sera encore plus. Le board lensois pourrait, en cas notamment de qualification pour les 16ème de l’Europa League, profiter du mercato hivernal pour densifier un peu son banc.