Des présidents de clubs se sont présentés devant la commission sénatoriale sur la financiarisation du football. Étaient présents Joseph Oughourlian, président du RC Lens, Olivier Létang, président du LOSC, Jean-Pierre Caillot, président de Reims, Jean-Michel Aulas, vice-président de la FFF et ex-président de Lyon et Marteen Petermann du fonds Merlyn Partners qui possède le LOSC.
Joseph Oughourlian a précisé que sans les fonds ou les investisseurs privés, le football français serait dans une situation pire que celle qu’il connait actuellement, les acteurs locaux, les corporates, les autorités publiques fermant les yeux.
“Je ne suis pas un fonds, je suis rentré à titre personnel au Racing Club de Lens.” a tenu à rappeler Joseph Oughourlian. “J’ai sans doute trop dépensé, je me suis certainement trop exposé financièrement avec ce club, c’est ce que vous direz sans doute ma femme. Et d’ailleurs, si elle avait tous les chiffres, elle serait encore plus choquée.” Une petite phrase qui risque de faire grincer des dents dans les chaumières.
De là à accréditer la thèse que le président veut récupérer ses billes avant de partir, thèse que soutiennent de nombreux supporters, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas.