Nous avons pleuré de joie en mai dernier lorsque le RC Lens s’est qualifié pour la Ligue des Champions après avoir obtenu une brillante deuxième place au classement de Ligue 1 derrière le PSG. Une qualification qui fait du bien aux finances du club, mais qui pourrait être en partie responsable du parcours médiocre en championnat cette saison.
Franck Haise avait reconnu, déjà avant le match de Séville, qu’il était possible qu’inconsciemment, pendant les matchs de championnat, l’esprit des joueurs soit tourné vers les prochaines échéances de Ligue des Champions. Thèse refutée vendredi soir par Kevin Danso : “On n’était pas focalisé sur ça. On n’a pas la tête au match d’après, ça n’a jamais été le problème depuis que je suis ici.”
Quand on y regarde de plus près, le RC Lens n’a brillé que deux fois cette saison, lors de son match à Séville et celui de la réception d’Arsenal.
Pour le reste, nous avons eu droit à deux victoires poussives, trois matchs nuls pénibles et quatre défaites peu glorieuses.
Avant la bonne performance de Séville, il y avait eu la défaite honteuse face à Metz à Bollaert. Rétrospectivement, on peut se demander si les joueurs lensois n’étaient pas déjà en Espagne … Ce beau résultat obtenu pour le premier match de Ligue des Champions avaient redonné un peu de tonus à l’équipe qui avait gagné ses deux matchs suivants avant de jouer Arsenal.
Mais après l’exploit réalisé contre les Anglais, le soufflet est retombé, comme si le championnat domestique n’intéressait plus vraiment les joueurs.
Samedi, au Havre, certains joueurs n’ont pas semblé réellement concernés par le match. Étaient-ils déjà à Bollaert pour la réception du PSV, on peut se le demander …
La relation entre la Ligue des Champions et la performance en Ligue 1 varie d’un club à l’autre et d’une saison à l’autre. Certains clubs parviennent à bien performer dans les deux compétitions, tandis que d’autres peuvent inconsciemment privilégier la compétition la plus glorieuse, ce qui paraît être le cas au RC Lens.
Une belle performance demain face au PSV Eindhoven créditerait cette thèse.