Nous avions évoqué ce cas de figure en préambule du match entre le RC Lens et le FC Nantes : une victoire face aux Canaris était impérative pour que puisse perdurer le rêve d’Europe.
Après la victoire lyonnaise hier à Marseille, force est de constater que les espoirs sont ruinés et il faut maintenant se rendre à l’évidence.
Après les résultats du week-end, il s’avère que les deux places affectées à la Ligue des Champions, en plus de celle du PSG, se joueront entre Marseille, Rennes, Monaco et Nice. Pour les strapontins européens, Lyon a rejoint le groupe des prétendants composé de Strasbourg et Lens.
Alors oui, les éternels optimistes diront qu’il reste 9 points à prendre et que mathématiquement, tout est encore possible, surtout si Nice gagne la Coupe de France et libère la sixième place. Pourtant, compte tenu des rencontres restant à jouer pour les uns et les autres, on s’aperçoit que le RC Lens n’est pas en ballotage favorable.
Il faudrait que les Sang et Or réalisent un quasi sans faute avec au minimum 7 points et que deux des concurrents déjouent, pour pouvoir espérer accrocher cette sixième place. Un scénario de fin de championnat qui serait totalement hallucinant. Ce week-end, sur les plateaux télé et radio où sévissent les spécialistes auto-proclamés du football, aucun n’a cité Lens comme possible gagnant d’une place européenne.
Une non qualification n’enlèvera rien bien entendu du fabuleux parcours des Sang et Or depuis deux saisons, mais la frustration sera grande.