Les incertitudes entourant le montant des droits télé qui seront effectivement versés au club, la non-participation à la Ligue Conférence et le mercato raté dans le sens des départs vont contraindre le RC Lens à trouver des nouveaux moyens de financement pour ne pas se faire allumer par la DNCG lors du prochain audit.
En juin dernier, le groupe Isos, qui devait entrer pour 25% au capital du club, s’était retiré. Lors de son interview accordée à La Voix Des Sports, Joseph Oughourlian a abordé le sujet.
“Dans le contexte dans lequel on est, on va assister à une ligue à deux vitesses. Le Racing-club de Lens, s’il veut rester dans le premier wagon, doit lever du capital et doit continuer à chercher de nouveaux investisseurs.” a déclaré le président, confirmant que le montant des droits télé était passé de 20 à moins de 10 millions d’euros.
“L’arrivée d’un actionnaire minoritaire pourrait aboutir. Il y a beaucoup d’échanges. Le monde du football, en général, est très fluctuant. On voit, et on va continuer à voir, beaucoup de changements dans le capital des clubs. C’est dû au fait qu’il y a un mouvement de fonds qui est l’entrée d’investisseurs, notamment américains, sur les marchés européens. Ce qui est important pour moi, c’est renforcer le Racing-club de Lens et m’assurer que, quoi qu’il arrive, on ne touche pas aux piliers sur lesquels repose le club, c’est-à-dire nos valeurs, notre identité.”
Ne pas vendre son âme au diable en quelque sorte…