Il y avait un petit parfum d’attente autour de Florian Thauvin dimanche face au Paris FC. Logique, après un retour remarqué en équipe de France, six ans après sa dernière sélection, ponctué d’un superbe but contre l’Azerbaïdjan… et d’un match beaucoup plus discret en Islande. À Bollaert, on espérait voir le meneur de jeu lensois surfer sur cette dynamique. Il n’en a rien été.
Attendu comme l’un des leaders offensifs du jour, Florian Thauvin est passé à côté de sa rencontre. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour le constater : désigné pour tirer le penalty lensois, il a manqué l’occasion d’ouvrir le score. Si certains y verront un bel arrêt du gardien parisien, difficile de ne pas souligner que la frappe du Lensois manquait de puissance et de précision. Un exercice dans lequel il n’a jamais vraiment brillé.
Ce n’est pas la première fois que le constat s’impose : déjà en août, contre Brest, son tir au but avait frôlé l’arrêt. Et la saison passée, du côté de l’Udinese, il avait échoué à deux reprises dans cet exercice. Un petit passif qui commence à peser, et qui devrait logiquement conduire Pierre Sage à revoir la hiérarchie des tireurs.
Car si Thauvin reste un joueur capable d’apporter énormément au collectif, par sa justesse technique, son volume de jeu ou sa capacité à se projeter, il n’est pas nécessaire qu’il enfile tous les costumes. Meneur de jeu, oui. Tireur attitré, pas forcément. Un détail ? Peut-être. Mais à ce niveau, ce sont souvent les détails qui font la différence. D’autant que ce penalty manqué a sans doute eu pour conséquence de briser sa dynamique durant de longues minutes.
Samedi, face à son ancien club, Flotov devra remettre les pendules à l’heure.
Démarrer son match par un penalty stoppé ✅
𝗢𝗕𝗘𝗗 𝗡𝗞𝗔𝗠𝗕𝗔𝗗𝗜𝗢 ✋#RCLPFC pic.twitter.com/XRNXaNk09C
— L1+ (@ligue1plus) October 19, 2025
Nos derniers articles :
- France U17–Brésil : les Bleuets sortent aux tirs au but, Ilan Jourdren n’a pas démérité
- IPTV illégale : Amazon verrouille ses Fire Stick, la LFP ouvre un oeil
- Le FC Nantes handicapé pour la réception du RC Lens
- RC Lens : une forte représentation attendue à la CAN et au Mondial 2026
- Un arbitre « cartonneux » pour RC Lens – RC Strasbourg


