RC Lens : Florian Sotoca de retour à la pointe de l’attaque dès dimanche

Sotoca et Nzola, deux attaquants rescapés du RC Lens

La blessure grave de Remy Labeau-Lascary est un véritable coup dur pour l’attaque du RC Lens, d’autant plus que Labeau-Lascary, revenu d’un prêt à Laval la saison dernière, réalisait des débuts prometteurs en Ligue 1.

En 14 matchs, dont 6 en tant que titulaire, il a inscrit 2 buts (3 lui ont été refusés) et délivré 1 passe décisive. Il apportait de la vitesse, de la profondeur et sa capacité à dribbler faisait merveille dans le couloir droit, comme en témoigne sa passe décisive samedi pour le but de Neil El Aynaoui.

En attendant le mercato hivernal, durant lequel le RC Lens devra d’abord vendre avant de pouvoir recruter, Will Still va devoir trouver des alternatives, non seulement pour le match de coupe de France dimanche face au PSG, mais également pour au moins les 2 ou 3 premières rencontres de championnat de 2025 (Toulouse, Le Havre et PSG).

Si le coach décide de maintenir son schéma de jeu actuel, Florian Sotoca devrait logiquement épauler M’Bala Nzola en attaque. L’utilisation des jeunes de la réserve, comme Diliwidi, semble peu probable, puisqu’ils n’ont encore jamais été testés à ce niveau. Une autre option, dans un 4-4-2, serait de repositionner Jonathan Gradit (ou Malang Sarr) en latéral droit, de faire monter Przemyslaw Frankowski d’un cran et d’aligner Angelo Fulgini plus haut sur le terrain. D’une manière ou d’une autre, l’animation offensive du RC Lens sera amenée à évoluer.