Elles voulaient une bouffée d’air, elles ont décroché bien plus que ça. En déplacement au Mans ce samedi, les filles du RC Lens ont arraché une précieuse victoire dans les toutes dernières secondes (2-1), leur assurant d’ores et déjà une place en quart de finale de la Coupe LFFP. Une performance qui vient apporter un peu de lumière à un début de saison compliqué en championnat.
Dès les premières minutes, les joueuses de Sarah M’Barek ont montré de l’envie. Plus tranchantes que leurs adversaires, elles ont rapidement pris le dessus dans le jeu. Après plusieurs tentatives repoussées par la gardienne mancelle, c’est Fany Proniez qui a concrétisé la domination lensoise, profitant d’une sortie manquée de Laisney pour ouvrir le score à la 26e minute.
Malgré deux montants trouvés en première période, le Racing rentrait aux vestiaires avec une avance minimale. Un maigre avantage que Le Mans allait faire fondre au retour des vestiaires. Moins en place défensivement, les Sang et Or ont laissé trop d’espaces et se sont fait punir par Hoareau, bien placée pour égaliser.
Mais là où le début de saison compliqué aurait pu entamer le moral, les Artésiennes ont montré du caractère. Louann Archier, déjà remarquée en championnat pour son sens du but, a libéré son équipe à la 89e minute d’un missile dans la lucarne (*). Un but splendide pour une victoire arrachée au mental, malgré une prestation en demi-teinte. « C’est une victoire heureuse, dans la douleur », a d’ailleurs reconnu Sarah M’Barek après le match.
Avec deux victoires en deux matchs dans cette Coupe de la Ligue version féminine, le RC Lens prend seul la tête du groupe D. Dans l’autre match, Lille, que les lensoises rencontreront lors du dernier match de groupe, s’est lourdement incliné face à Fleury (1-5) (que Lens était allé battre au tour précédent). Cette performance garantit donc aux Sang et Or une place en quart de finale, même en cas de défaite lors de la dernière journée. En quart de finales, les cadors européennes (Lyon, PSG) entreront en lice.
À noter toutefois une ombre au tableau : la sortie sur civière de Jennyfer Limage, en fin de première période, après un violent choc au niveau du visage. En attendant des nouvelles rassurantes sur son état de santé, le groupe lensois peut savourer cette éclaircie bienvenue dans un automne jusque-là chargé. Preuve que cette Coupe LFFP, parfois considérée comme une compétition de complément, peut aussi servir de catalyseur pour relancer une dynamique.
Lens : Anderson – Proniez, Limage (Guellati 48e), Lejeune, Smaali -Pinot (Bertrand 85e), Pierre Louis (David 60e), Polito – Archier, El Koumir (Jeudy 85e), Vagre (Méreau 60e).
Le magnifique but de Larchier est à 2:15 de la vidéo
Nos derniers articles :
- RC Strasbourg : état des lieux avant le choc contre le RC Lens
- Le top 5 ? Le RC Lens n’a plus besoin d’y rêver, il peut y croire
- Ilan Jourdren face à l’armada offensive brésilienne
- Les filles du RC Lens devront patienter jusqu’au 4 février
- RC Lens – Strasbourg : Robin Risser veut faire taire ses anciens dirigeants


