Samedi soir, pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1, le RC Lens recevra à Bollaert-Delelis le FC Nantes, équipe en forme du championnat.
Le FC Nantes vient de remporter 4 de ses 5 derniers matchs depuis la fin de la première trêve internationale de la saison. Seules 4 équipes font mieux dans les 5 principaux championnats européens. Les Canaris comptent actuellement 14 points après 9 matchs de championnat (4 victoires, 2 nuls, 3 défaites).
Les Nantais encaissent beaucoup, avec 15 buts encaissés, ils occupent la 15éme place au classement des défenses. Leur point fort est l’attaque avec 16 buts inscrits, meilleure attaque derrière l’AS Monaco et le PSG. Une défense faible et une attaque forte, cela tombe bien puisque le RC Lens est certainement meilleur en défense qu’en attaque en ce début de saison.
Quelques indicateurs relevés par le site de la Ligue 1 montrent combien le club des bords de l’Erdre peut représenter un danger pour les Sang et Or :
Le FC Nantes n’est que la 12° équipe de Ligue 1 Uber Eats en nombre de tirs tentés cette saison (103) mais elle est celle qui cadre le plus (58,3%).
Le club se classe 4° en termes de taux de conversion de ses tirs en buts puisque 15,5% d’entre eux terminent au fond des filets.
Enfin, les Canaris ont inscrit presque 5 buts de plus que ce que prévoit le modèle des Expected Goals. Seuls l’AS Monaco et le FC Lorient sur-performent plus selon ce modèle.
Preuve du renouveau du club, 6.000 supporters étaient présents lors du dernier entraînement ouvert au public, un engouement que le club n’avait plus connu depuis de nombreuses saisons et d’ailleurs le parcage visiteurs sera plein samedi soir à Bollaert. La dynamique dans laquelle est aspiré le club laisse même penser à une victoire à Lens pour de nombreux supporters Canaris.
14e au classement après que Montpellier ait perdu des points sur tapis vert), à un point seulement de Metz, barragiste, le RC Lens n’aura pas droit à l’erreur samedi soir. Le classement étant serré dans le ventre mou, une victoire des Sang et Or les ferait revenir à 2 points des Canaris.
Le plus dur pour les Lensois sera de se débarrasser mentalement de l’autre classement pour lesquels ils concourent, celui de la Ligue des Champions …