Pour éviter un début de crise au RC Lens, qui aurait fait cogiter le groupe durant les 15 jours de la trêve internationale, battre le FC Nantes à Bollaert-Delelis était devenu une obligation. Les Sang et Or ont obtenu la victoire dans la douleur. Mais qu’importe, cette victoire permet aux Sang et Or de continuer d’exister dans la partie supérieure du classement.
L’état d’esprit du groupe, c’est ce qui revient le plus souvent dans les déclarations d’après match. Cette fois-ci, la rhétorique n’a pas tourné autour du concept de “ne pas être assez tueur”, dans la mesure où les Sang et Or ne se sont procurés aucune occasion, si l’on excepte les 3 buts marqués. Une totale réussite !
Will Still : “Les victoires les plus difficiles à arracher sont parfois les plus belles. On est bien conscient que ce n’est pas la plus belle des victoires, mais il faut savoir l’emporter. Vous ne trouverez pas quelqu’un de plus heureux que moi dans le stade. On a su renverser la donne en changeant de système, en faisant preuve d’une grosse force de caractère et de pas mal de qualités aussi. Chapeau à tout le monde.”
Adrien Thomasson : “On n’a rien lâché, même si c’était dur. On a entendu des sifflets en tribunes, mais on s’est relevé. Une victoire comme ça avant la trêve va nous faire le plus grand bien. C’est la force de notre groupe, on a montré le caractère de l’équipe et du club.”
Andy Diouf : “On a su inverser la tendance, il y a eu une fin de match complètement folle. Il faut mettre en avant l’état d’esprit du groupe. La victoire fait du bien. C’était une belle joie collective. Même si beaucoup de choses n’ont pas été, ce sont trois points qui font du bien avant la trêve.”
Jean-Kévin Duverne : “Le sentiment, c’est la frustration, la déception. On a le match en main, on donne la victoire à Lens. Cela fout la rage et c’est cruel.”
Nicolas Cozza : “On n’a pas le droit de perdre à Lens de la sorte. Il n’y a pas d’explications. Lens change de système de jeu et on s’effondre.”
Antoine Kombouaré : “C’est une grande déception. On a fait un match cohérent. Alban Lafont n’a pas d’arrêts à faire, mais on encaisse trois buts. Le public Lensois a poussé, mais on a des joueurs d’expérience qui doivent gérer ces situations. C’est impossible de ne pas prendre de point en marquant deux buts face à la meilleure défense de Ligue 1. Mentalement, c’est compliqué. La coupure va permettre de se régénérer, je l’espère.”