RC Lens – FC Metz : Un dimanche à risque ?

Il ne manquera plus que les chars dimanche à Lens pour la réception du FC Metz …

Alors que les Sang et Or retrouveront leur public dimanche à Bollaert, le préfet du Pas de Calais a interdit le déplacement des supporters messins. La raison, la crainte d’incidents avec les supporters lensois.

Pour justifier sa mesure, la préfecture met en avant le « lourd contentieux entre les supporters » et cite deux précédents : une agression de supporters messins en décembre 2011 et le caillassage d’un bus de supporters messins en avril 2012.
La réunion préparatoire de sécurité aurait par ailleurs montré des « velléités d’affrontement toujours très fortes avec des risques majeurs de trouble à l’ordre public ».

Toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Metz dans les rues de Lens et de Liévin ou se comportant comme tel sera abattu sans sommation 🙂

L’arrêté de la préfecture vise également les supporters lensois qui seraient tentés chanter sous les fenêtres des joueurs messins samedi soir. La consommation d’alcool et la possession et l’usage de fumigènes sont également prohibés aux abords du stade.

Le FC Metz se pose la question de savoir si de telles décisions ne sont pas simplement liées au climat tendu entre le Racing et ses supporters : « Si le FC Metz ne peut que prendre acte de cet arrêté, il ne peut également que s’interroger sur les motivations d’une telle décision, aussi radicale et pénalisante pour le club messin et pour ses supporters.  Si l’arrêté publié ce mercredi 20 octobre est motivé par des considérations liées notamment à « l’antagonisme » existant les supporters des 2 clubs « depuis le titre de champion de France obtenu en 1998 (sic) par le Racing Club de Lens aux dépens du Football Club de Metz », c’est bien le climat existant actuellement entre le club lensois et certains de ses supporters qui a été mis en exergue par les autorités publiques au cours de la réunion de sécurité préparatoire à la rencontre pour justifier un tel arrêté… » peut-on lire sur le site officiel messin.

Parlons-nous encore de football ?