RC Lens – FC Lorient : un adversaire à ne surtout pas sous-estimer

Partagez sur vos réseaux

Trois jours après sa déroute à Metz (0-2), le RC Lens retrouve Bollaert avec l’obligation de réagir, sous peine de voir son bon début de saison se diluer dans une inquiétante spirale.

Face à eux, les Sang et Or accueilleront ce dimanche un FC Lorient revigoré par un match nul prometteur contre le PSG (1-1), et bien décidé à créer la surprise dans le Nord. Le message est clair : Lorient ne vient pas faire du tourisme en Artois. Si les Merlus restent englués dans le bas de tableau, leur prestation face aux Parisiens a montré une équipe solidaire, disciplinée et capable d’élever son niveau.
En conférence de presse, Olivier Pantaloni a d’ailleurs tenu un discours sans ambiguïté : « Lens, c’est un adversaire de très haut niveau. C’est l’équipe qui met le plus d’intensité dans notre championnat. Il faut se dire que Lens est tout aussi dangereux que le PSG, tout aussi costaud. »

Un respect appuyé, mais pas dénué d’ambition. Car si les Bretons se présenteront diminués, cinq absents sont à déplorer : Fadiga, Faye, Dieng, Katséris et Sanusi, leur capacité à embêter les grosses cylindrées n’est plus à démontrer.
Côté lensois, le piège est évident. Après un non-match à Metz où l’intensité et la justesse technique ont cruellement fait défaut, Pierre Sage attend une réaction de ses joueurs. L’entraîneur artésien sait que l’erreur serait de considérer ce Lorient-là comme une proie facile. D’autant que le profil de l’adversaire, regroupé et agressif, rappelle étrangement celui des Messins. Et chacun se souvient du résultat.
Dans un championnat plus serré que jamais, le moindre faux pas peut coûter plusieurs places. Lens n’a pas le droit à l’erreur.

Ce match aura aussi une saveur particulière pour Yannick Cahuzac. L’ancien capitaine lensois, désormais adjoint à Lorient, reviendra pour la première fois à Bollaert dans le camp d’en face. Un retour symbolique, entre émotion et rivalité, face à un public qui ne l’a jamais oublié. L’occasion aussi pour lui de retrouver son complice Jean-Louis Leca.

Nos derniers articles :