Le RC Lens a renoué avec la victoire en dominant le FC Lorient (3-0) hier après-midi à Bollaert-Delelis, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Un succès important pour les Sang et Or, quelques jours après leur inquiétant revers à Metz, et devant un public toujours fidèle, avec une 73e affluence consécutive à guichets fermés.
Mais ne vous fiez pas au score : ce large succès ne raconte pas toute l’histoire. Car pendant une bonne partie du match, notamment en seconde période, les Lensois ont été mis sous pression par une valeureuse équipe lorientaise. Les Merlus ont même longtemps fait douter un RC Lens manquant d’inspiration et de maîtrise. Heureusement pour les hommes de Pierre Sage, l’efficacité a été au rendez-vous, à l’inverse de leur adversaire du jour.
Dans un championnat où chaque point compte et où la hiérarchie semble se redessiner chaque semaine, ce genre de victoire, aussi poussive soit-elle, reste précieuse. Le Racing reprend sa place dans le haut du tableau, et pourra au moins se satisfaire d’avoir su faire le dos rond pour mieux frapper quand l’occasion s’est présentée.
Ce que nous avons aimé :
– Voir le RC Lens mettre immédiatement la pression dès l’entame du match, avec une occasion franche signée Odsonne Édouard dès la 2e minute.
– Odsonne Édouard, qui ouvre le score après seulement six minutes de jeu, sur un corner de Florian Thauvin. L’attaquant lensois inscrit ainsi son troisième but consécutif à Bollaert-Delelis.
– Les vingt premières minutes des Sang et Or, marquées par une belle maîtrise collective et une circulation de balle efficace, qui a empêché Lorient de construire son jeu.
– La bonne première période d’Adrien Thomasson, particulièrement actif, même s’il s’est éteint comme le reste de l’équipe en seconde période. Trois matchs en dix jours, et toujours une forme physique impressionnante.
– La prestation éclatante de Robin Risser, auteur de plusieurs arrêts déterminants. Sans doute a-t-il aussi perturbé Mohamed Bamba sur le penalty manqué par l’attaquant lorientais.
– Le retour en forme de Wesley Saïd, un peu oublié ces dernières semaines, qui a signé le but du 2-0 avec sang-froid et justesse technique.
– L’entrée très convaincante d’Andrija Bulatovic, actif durant plus de trente minutes au milieu de terrain. Il est passeur décisif sur corner pour le but de Samson Baidoo.
– La cinquième victoire consécutive à Bollaert-Delelis pour le RC Lens. Depuis la défaite inaugurale face à Lyon, les Sang et Or ont dominé Brest, Lille, le Paris FC, Marseille, et désormais Lorient.
– La belle communion entre les joueurs et le public à la fin du match pour fêter ce succès précieux.
– La nouvelle prestation XXL de Samson Baidoo, qui confirme match après match son importance dans l’arrière-garde artésienne.
– Le match solide de Malang Sarr, impérial en première période, qui a rappelé à tous combien son apport défensif est essentiel à l’équilibre de l’équipe.
– Que le RC Lens soit toujours efficace sur les coups de pied arrêtés
Ce que nous n’avons pas aimé :
– Le match compliqué de Mamadou Sangaré, bien loin de ses précédentes prestations, avec beaucoup de déchets techniques.
– Qu’après une première période correcte, Ruben Aguilar ait progressivement perdu de son influence au fil du match.
– Que le RC Lens se soit fait bousculer par une équipe lorientaise pourtant en lutte pour le maintien.
– Les Sang et Or ont facilité la tâche des Lorientais en seconde période en les laissant jouer et en manquant d’agressivité dans les duels.
– La prestation en demi-teinte de Jonathan Gradit, fautif sur le penalty accordé aux Merlus pour une faute évitable, et globalement moins serein qu’à l’accoutumée.
– Le match difficile de Florian Thauvin, qui a perdu de nombreux ballons et s’est souvent enfermé dans des gestes techniques superflus.
– Penser qu’avec ce niveau de prestations, Samson Baidoo ne restera pas Lensois longtemps.
Nos derniers articles :
- RC Strasbourg : état des lieux avant le choc contre le RC Lens
- Le top 5 ? Le RC Lens n’a plus besoin d’y rêver, il peut y croire
- Ilan Jourdren face à l’armada offensive brésilienne
- Les filles du RC Lens devront patienter jusqu’au 4 février
- RC Lens – Strasbourg : Robin Risser veut faire taire ses anciens dirigeants


