RC Lens : face à un ancien, redevenu dangereux

Partagez sur vos réseaux

Demain soir, sur la pelouse du Roazhon Park, le RC Lens croisera une vieille connaissance. Seko Fofana, ancien capitaine emblématique des Sang et Or, sera bien là, au cœur du milieu de terrain rennais.

Un scénario que peu auraient imaginé il y a un an, lorsque le joueur, alors convoité par plusieurs clubs européens, choisissait finalement l’exil doré en Arabie Saoudite.
À l’été 2023, son transfert avait fait couler beaucoup d’encre. Ni le RC Lens ni le joueur n’avaient reçu d’offres à la hauteur de leurs attentes sur le marché européen. Le capitaine lensois, qui avait fait chavirer Bollaert pendant trois saisons, s’envolait alors pour Al-Nassr, un club saoudien où l’intérêt sportif pesait peu face à la sécurité financière promise.

Un an plus tard, le voilà revenu sur les pelouses françaises, cette fois sous les couleurs de Rennes. Un come-back progressif, géré avec méthode par Habib Beye, son nouvel entraîneur. Et selon Pierre Sage, cette gestion n’est pas étrangère au renouveau du joueur : « Seko a été très bien encadré, il a su digérer son passage en Arabie. Aujourd’hui, il retrouve le niveau qui était le sien en quittant l’Europe », a expliqué le coach lensois en conférence de presse.

L’entraîneur artésien souligne également l’intelligence du staff breton dans l’utilisation de son milieu de terrain. « Rennes le fait souffler quand il le faut, pour lui permettre d’être performant sur la durée. C’est essentiel avec un joueur de son profil. L’objectif pour eux est de réduire les phases de récupération pour tendre vers une régularité dans les performances. »

À 30 ans, Seko Fofana semble donc retrouver sa pleine mesure. Et ce retour à un très bon niveau n’échappe à personne. Pour Lens, la confrontation s’annonce particulière. Emotionnelle, d’abord, tant Fofana a marqué de son empreinte l’histoire récente du club. Tactique, ensuite, car malgré son passage à vide, le box-to-box ivoirien demeure un joueur capable de changer le cours d’un match.

Nos derniers articles :