S’il y a bien un domaine dans lequel le RC Lens domine particulièrement les débats, c’est celui du nombre de cartons. Avec 27 jaunes et 3 rouges après seulement 11 journées de championnat, Lens est avant-dernier de la classe au classement du fairplay.
Les Sang et Or effectuent 16,1 fautes par rencontre, soit trois de plus que lors de l’exercice précédent avec Franck Haise aux commandes. Les hommes de Will Still sont-ils devenus particulièrement méchants ? Non, car cet excès d’engagement qui appelle les cartons est parfaitement assumé. En conférence de presse d’avant match face à l’OM, Florian Sotoca s’en est expliqué.
“En début de saison, le coach nous a présenté son projet basé sur le risque” avoue l’attaquant du RC Lens. “On le voit notamment dans notre pressing, où nos défenseurs se retrouvent souvent à un-contre-un. On a un jeu à risque, à duel, ce qui nous fait faire pas mal de fautes. Mais ce sont la plupart du temps des fautes intelligentes.” Le risque de sanction est donc parfaitement assumé et il est inhérent à la façon de jouer des Sang et Or.
Auparavant, Will Still avait utilisé le même narratif. “Quand l’adversaire fait une différence, tu es presque obligé de faire une faute, sinon ça met en péril tout ce qu’il y a derrière. Quand tu cherches le duel et cette intensité, c’est inévitable. “ avait déclaré le coach, à l’origine de cette directive.
Pour autant, les cartons “contestations” et “mauvaise humeur” sont encore trop nombreux et pourraient être évités.