Cheick Doucouré est à l’honneur aujourd’hui sur RFI, la radio internationale française d’actualité qui diffuse dans le monde en langue française sur les 5 continents.
Au travers d’un long article, le média web de la radio trace un portrait XXL de notre milieu défensif malien de 20 ans.
C’est à 3 ans que Cheick Doucouré a quitté le Mali pour Abidjan, en Côte d’Ivoire, où ses parents ont trouvé du travail. À 10 ans, il annonce qu’il se consacrera au foot. Cheick Doucouré passe sept années à l’Académie du Mali, académie de Jean-Marc Guillou. Là, comme Yaya Touré, Gervinho, Aruna Dindane, Emmanuel Eboué ou, plus récemment, Ramy Bensebaini, il fait ses gammes et intègre ensuite le Real Bamako du grand Salif Keïta, à l’âge de 16 ans.
Alors qu’il participe à la Coupe du Monde U17, Frédéric Martin, le directeur de l’Académie parle de lui à Eric Roy, directeur sportif du RC Lens à l’époque. Voilà comment il est repéré et signe chez les Sang et Or.
C’est ainsi qu’il raconte pour Onze Mondial son arrivée en Artois : “Avant de signer au RC Lens, je suis passé par un essai, raconte-t-il. J’ai débarqué en janvier, pendant l’hiver, c’était la première fois que je voyais la neige. J’ai tout donné et le club m’a fait signer stagiaire pro. Rapidement, j’ai connu deux blessures. Malgré ça, j’ai continué à bosser et j’ai pu enchaîner les matchs avec la réserve. Dès la saison suivante, j’ai fait la reprise avec les pros. Les matchs amicaux se sont bien passés et j’ai pu me faire une petite place dans l’effectif professionnel. J’ai aussi pu signer mon premier contrat. Un moment inoubliable qui a rendu heureux toute ma famille. Je ne pensais pas que les choses allaient se passer aussi vite pour moi. C’est la beauté du foot.”
Il a joué son premier match avec l’équipe première le 27 juillet 2018, lors de la première journée de la saison 2018-2019 de Ligue 2 contre l’US Orléans, titulaire au poste de milieu défensif. En décembre 2019, il a prolongé son contrat avec les Sang et Or jusqu’en juin 2024.
L’arrivée à Lens de Seko Fofana, titulaire indiscutable sur le papier en milieu de terrain, va vraisemblablement freiner sa marche en avant. Cheick Doucouré devra partager son temps sur le terrain avec Yannick Cahuzac et Manuel Perez.