Nous connaissons enfin le nom et le visage du druide qui a réussi à métamorphoser Loïs Openda, passé en deux matchs du statut d’attaquant lambda a celui de serial buteur.
Joël Domenighetti de l’Equipe nous apprend ce matin que le jeune attaquant a recours au préparateur mental belge Siebe Hannosset, spécialisé en neurosciences et en programmation neurolinguistique, ex-adjoint de l’entraîneur Michel Preud’homme dans le domaine médical et physique au Club Bruges (Belgique, 2013-2017).
“On fait toute sorte de travaux, mentaux et physiques” a confirmé Loïs Openda, qui avait avoué cette relation avec un préparateur mental avant même sa résurrection. “Il m’aide à être toujours prêt pour débuter les entraînements ou les matches. On parle de nutrition, de sensations à la maison, d’exercices à faire avant et après la compétition. Je sens un vrai changement.”
Les deux hommes échangent le plus souvent de façon hebdomadaire en visiophonie, afin qu’Hannosset puisse décrypter le langage corporel du joueur.
“Il voulait quelqu’un avec lequel il puisse travailler en toute confiance, passer un cap et améliorer sa concentration pour devenir le meilleur. Il ne souhaitait pas seulement performer deux matches de rang. Mais cinquante fois par saison. Cette démarche est une preuve de maturité, comme de rester calme même quand on ne marque pas pendant longtemps.”, a déclaré le spécialiste au quotidien sportif, qui a même incité le joueur à reprendre le piano, activité qu’il avait arrêté faute de temps et d’organisation.