Capitaine exemplaire et véritable métronome du milieu lensois, Adrien Thomasson a écopé samedi soir face à l’OM de son quatrième carton jaune de la saison. Un avertissement qui le place désormais sous la menace d’une suspension automatique, selon le nouveau barème mis en place cette année : cinq cartons sans limitation de temps. Un changement de règlement discret mais lourd de conséquences pour les joueurs exposés… et les équipes qui reposent beaucoup sur eux.
Et c’est bien le cas du RC Lens. Adrien Thomasson a disputé l’intégralité des matchs cette saison, incarnant semaine après semaine l’équilibre du collectif de Pierre Sage. Dans un rôle de milieu défensif hybride, relayeur, récupérateur, gratteur de ballons et premier relanceur, il est naturellement plus exposé aux fautes que d’autres. Un poste à haut risque, où le carton fait parfois partie du job.
Mais s’en priver, même un seul match, c’est un peu partir dans l’inconnu. Fodé Sylla pourra certes assurer l’intérim le moment venu, et le jeune milieu a montré de belles promesses, mais il n’y a aujourd’hui qu’un seul Adrien Thomasson dans l’effectif…
Alors, si suspension il doit y avoir, autant qu’elle tombe au bon moment. Et à bien y réfléchir, un petit clin d’œil du destin mercredi à Metz ne serait peut-être pas si malvenu… Il manquerait alors la réception de Lorient dimanche, un match a priori plus abordable, à Bollaert, et où sa science du placement ne serait pas forcément indispensable. L’occasion rêvée de repartir avec un compteur de cartons remis à zéro avant d’aborder des échéances plus corsées.
Bien sûr, on ne demande pas à Thomasson d’aller chercher exprès un carton jaune au stade Saint-Symphorien. Mais s’il devait en recevoir un « par accident », ce ne serait pas forcément une mauvaise opération.
Nos derniers articles :
- France U17–Brésil : les Bleuets sortent aux tirs au but, Ilan Jourdren n’a pas démérité
- IPTV illégale : Amazon verrouille ses Fire Stick, la LFP ouvre un oeil
- Le FC Nantes handicapé pour la réception du RC Lens
- RC Lens : une forte représentation attendue à la CAN et au Mondial 2026
- Un arbitre « cartonneux » pour RC Lens – RC Strasbourg


