Acheté 15 millions d’euros au FC Bâle, Andy Diouf est arrivé cet été au RC Lens avec l’étiquette du remplaçant idéal de Seko Fofana, parti assurer sa retraite en Arabie Saoudite.
L’ancien Rennais avait réalisé une belle saison dans le championnat Suisse et un beau parcours en Conference League. Mais c’est bien là le problème, car on parle d’un des championnats les plus faibles d’Europe et d’une Conference League qui ne concerne que les clubs seconds couteaux.
L’habit de la Ligue 1 est-il si difficile à porter ? Pourtant, ses matchs de préparation avaient été bons, son profil box to box pouvait laisser penser qu’il ne tarderait pas à suivre les traces de son prédécesseur, il y avait des gestes qui ne trompaient pas. Et puis est arrivée cette petite blessure qui l’a privé de deux matchs et d’une sélection en Espoirs. Et puis plus rien, le trou noir, méconnaissable. Franck Haise a essayé les caresses, puis a haussé le ton, pour finalement ne même pas le faire entrer dans le dernier match face à l’OM.
Numéro 1 dans la hiérarchie des milieux en août, il est passé numéro 2, puis numéro 3 et peut-être maintenant numéro 4 compte tenu de l’émergence de Neil El-Aynaoui.
“La hiérarchie n’est pas mon problème” avait souligné récemment le coach. “Mon souci est de mettre les meilleurs sur le terrain”. Le fait est que Franck Haise a longtemps essayé, au point que certaines voix l’accusaient déjà de le faire jouer uniquement par rapport au prix d’achat. On ne laisse pas le deuxième joueur le plus cher des mercatos lensois sur le banc …
Cette fois-ci, Andy Diouf va devoir se réveiller. Non sélectionné avec les Espoirs, il restera durant les 15 jours de la trêve internationale sous le regard de Franck Haise qui va tenter de lui donner les clefs pour rebondir. Si Andy Diouf devait revenir après cette pause dans les mêmes dispositions qu’actuellement, le mot “erreur de casting” viendra à nouveau polluer le débat.