La Ligue 1 est malade, les spécialistes auto-proclamés se déchaînent

De nombreux consultants, qui s’imaginent être dotés d’une certaine forme de légitimité, se déchaînent, depuis le début de saison, sur cette Ligue 1 qui ne répond plus aux attentes en terme d’attractivité.

Riolo, Ménès y sont déjà allés de leur couplet, et c’est au tour de Christophe Dugarry, au micro de RMC Sport, de sortir les crampons de 18.

“Si on m’explique que la Ligue 1 est bonne, il faut me montrer quelques matchs. Le Lens-OM de dimanche soir était juste cataclysmique. C’était une purge absolue. Je me suis tapé aussi Le Havre-Monaco, horrible. J’ai vu Montpellier-Nice, je pense qu’ils auraient pu jouer quatre heures et demi, ils n’auraient jamais marqué un but.” a déclaré en substance l’ancien international français.

Mais ces spécialistes du football ne posent qu’un constat sans évoquer le pourquoi du comment. Précédemment, le président montpelliérain Laurent Nicollin, avait déclaré qu’en passant à 18 clubs, on allait assister “à des matchs de merde, parce que tout le monde jouera la peur au ventre pour ne pas descendre”. Une explication recevable car force est de constater que la majorité des équipes se déplacent maintenant en plaçant un bloc bas infranchissable, ce qui de fait, nuit à la qualité su spectacle.
La fuite des talents doit également être prise en considération. La Ligue 1 tend à devenir un championnat de “coiffeurs”, les stars du football se tirent une par une vers des championnats plus juteux, l’Arabie Saoudite ayant à elle seule aspirait un grand nombres de joueurs au fort potentiel cet été.