RC Lens : À quoi auront donc servi Pierre Dréossi et Diego Lopez ?

Partagez sur vos réseaux

Si l’on questionne les supporters, à pas grand-chose, hormis faire entrer le RC Lens dans le ventre mou du classement. Dès leur arrivée, il y a un an, leurs nominations avaient été largement critiquées.

Dréossi traînait son passé lillois comme un boulet. Quant à Lopez, lui aussi ancien du LOSC, son échec à Bordeaux et l’absence de référence notable dans sa carrière n’inspiraient guère confiance. Le désamour était palpable : leurs noms, accompagnés du mot « démission », ont été scandés à Bollaert en fin de saison.
Leur gestion sportive n’a guère convaincu non plus. Les mercatos estivaux et hivernaux ont été jugés décevants, et sous leur mandat, les U19 comme la réserve ont été relégués. Deux lignes noires à inscrire à leur bilan.

Joseph Oughourlian laisse entendre que leur passage éclair était prévu. « Pierre Dréossi avait accompli sa mission et il l’a très bien fait. Ce n’était pas simple pour lui. Il est venu dans une situation où la masse salariale était inflatée. Il y avait une urgence économique. On n’était pas loin de la catastrophe l’été dernier et il a baissé la masse salariale de 30 M€. Voilà, tout est dit sur son travail. »

Pour Diego Lopez, le discours est le même : « Il a fait lui aussi un excellent boulot. Ce n’était pas évident vu les montants de ventes obtenus. Il a négocié avec brio et intelligence le dossier Khusanov ». Le président oublie de préciser qu’il a dû faire appel à l’agent Jorge Mendes (10% de com sur la part fixe) pour mener à bien l’opération …

Les passages éclair de Pierre Dréossi et Diego Lopez n’auront donc servi qu’à épurer les comptes pour permettre au club de repartir sur des bases sérieuses et une nouvelle ère de transition…

A lire également : Séisme à Lens : Oughourlian redistribue les cartes en interne