À l’issue de l’avant-dernière journée de Ligue 1, qui se déroulera ce soir à 21 heures, les choses seront beaucoup plus claires en ce qui concerne les prétentions des candidats à l’Europe.
PSG champion, Brest, Monaco, le Losc et Nice sont toujours en course pour les deux dernières places du podium. Pour la sixième place, celle qui offre, pour le moment, une place en Conférence League, la lutte est intense entre le RC Lens, l’Olympique Lyonnais, l’OM et le Stade Rennais.
Plusieurs scénarios se proposent aux Sang et Or :
– Une victoire à Rennes et les bretons seraient définitivement écartés, tandis que Lyon et l’OM, même en cas de victoire, ne reviendraient pas dans les basques du RC Lens. On pourrait même sabrer le champagne ce soir, aux alentours de 23 heures, si Lyon ne s’imposait pas à Clermont et si l’OM se prenait les pieds dans le tapis à la maison contre Lorient. Clermont et Lorient seraient en Ligue 2 dès ce soir en cas de défaite…
– Un autre scénario, plus probable, est un nul des Lensois à Rennes. Lens devra donc remporter son dernier match contre Montpellier. Dans ce cas, Rennes serait bien sûr écarté, idem pour Lyon, même en cas de victoire sur ses deux derniers matchs, sachant qu’ils ne passeraient pas devant Lens à cause d’un goal-average très défavorable.
L’OM, qui doit encore jouer 3 fois, pourrait revenir à hauteur de Lens en gagnant ses trois dernières rencontres. Le goal-average entre Lens (+8) et l’OM (+9) sera alors le juge de paix.
– Le troisième scénario, celui qui conduirait à une mort cérébrale de nombreux supporters, est une défaite à Rennes. Dans ce cas, et même en remportant son dernier match face à Montpellier, Lens ne serait plus maître de son destin si l’OM ou Lyon faisaient un carton plein lors de leurs derniers matchs.
Jusqu’à ce soir 23 heures, le RC Lens a son destin entre les mains, après, en cas de défaite, viendrait le temps du doute et peut-être de la désillusion. Ces scénarios ne tiennent pas compte d’une victoire du PSG en Coupe de France, qui offrirait un ticket européen à la septième place.
Lensois, fini de parler ! Il faut maintenant agir, Rennes est une équipe prenable, ne laissez pas passer votre chance !