Avec la réception de Brest, qui vient de se faire étriller à domicile par l’OM, et le déplacement à Metz, qui a déjà un pied en Ligue 2, le RC Lens avait l’occasion de prendre 6 points, ce qui aurait placé les Sang et Or à la 6ème place au classement, aux portes des places européennes.
En ne prenant qu’un point sur les deux matchs, le RC Lens a certainement grillé ses dernières cartouches pour accéder aux strapontins de l’Europe. Pour que les Sang et Or puissent encore y rêver, il faudrait maintenant un parcours sans faute sur les 10 derniers matchs du championnat. Un pari illusoire dans la mesure où les hommes de Franck Haise semblent pour la plupart être à cours de carburant. Une fatigue qui nuit indéniablement à la justesse technique. Tant de situations qui n’ont abouti à aucun tir cadré face au dernier de la classe est certainement plus inquiétant que ce qu’à bien voulu en dire Florian Sotoca : “Il va falloir travailler mais je ne me fais pas de soucis parce qu’on a les qualités pour rebondir.”
Le coach, de son côté, semble déjà résigné, laissant entendre qu’une dixième place, ce n’était pas si mauvais que cela pour un club qui ne fait que sa seconde saison de Ligue 1.“Aujourd’hui, on est à notre place, il faut l’accepter tout en continuant à avancer. Je sais de quoi on est capable mais si on est un peu dans le dur. Je sais d’où on vient et je ne l’oublie pas. Je suis quand même très content d’avoir 41 points à ce moment de la saison.” a notamment déclaré le coach à l’issue de la rencontre.
Le match face à Clermont nous éclairera définitivement sur la capacité des Sang et Or a rebasculé du bon côté de la force.