Quand le nom d’Hakim Ben El Hadj est apparu la semaine dernière sur le site de la LFP comme arbitre principal de la rencontre entre Lens et Toulouse, un certain malaise s’est fait ressentir.
Cet arbitre nous avait prouvé par le passé, qu’il soit au sifflet ou à la VAR, qu’il n’était pas “Lens compatible”. Son acharnement à siffler contre les Sang et Or, à fermer les yeux sur des fautes évidentes devant donner lieu à des penaltys, son côté poissard qui fait qu’à chaque rencontre où il est présent, un Lensois se blesse. Sans doute est-il allergique aux couleurs rouge et jaune … Plus sérieusement, monsieur Hakim Ben El Hadj s’est encore fait remarquer dimanche après-midi à Bollaert en privant le RC Lens d’au moins un penalty.
La VAR, qui était vraisemblablement en mode Burger King sur les actions litigieuses, n’a jamais souhaité le contrarier dans ses décisions hasardeuses, mais force est de constater que cet arbitre ne devrait pas avoir sa place en Ligue 1. La crise de la vocation explique sans doute cela …
Les joueurs et Franck Haise n’ont pas surréagi sur la question de l’arbitrage, le score étant au final favorable au RC Lens, mais comment peut-il avoir fermé les yeux sur ces 2 actions alors qu’il était proche des débats :
– Wesley Saïd entre dans la surface ballon au pied et son pied percute celui du défenseur toulousain. Sur le ralenti, on voit bien que c’est le pied du défenseur qui va vers celui de Saïd.
– Le coup du foulard sur Sotoca dans la surface toulousaine.
La saison dernière, lors du scandale d’arbitrage à Brest, monsieur Ben El Hadj faisait partie de la VAR et avait déjà enfoncé les Lensois. Cet arbitre ferait-il partie de cette catégorie d’hommes en noir qui s’abreuvent des commentaires d’après-match et qui exprimeraient leur rancune dès qu’il officie à nouveau avec un club qui l’a pointé du doigt ? C’est une possibilité, auquel cas, il devrait être sanctionné par sa hiérarchie.
En tout état de cause, nous appréhendons déjà le jour où il sera à nouveau au sifflet d’un match du RC Lens, un match que les Sang et Or joueront à nouveau en infériorité numérique …