Tandis que les haters se déchaînent sur les réseaux sociaux en accusant Franck Haise de traitrise, il convient de rappeler que le départ du coach n’a rien à voir avec celui de Florent Ghisolfi, en octobre 2022, à la surprise générale.
En quatre saisons à la tête de l’équipe première, le coach a transformé une équipe type Ligue 2 en machine de guerre qui a réussi en 4 saisons un pari extraordinaire. Les deux premières saisons se sont conclues par une septième place, la troisième par une place de dauphin du PSG ,et enfin la quatrième par une nouvelle septième place, synonyme de Ligue Conférence.
Comment en vouloir à celui qui, durant quatre saisons, nous a livré du bonheur sur un plateau après une si longue absence parmi l’élite, celui qui en seulement quatre exercices a transformé un promu en pensionnaire indiscutable du top 7 ?
Si Franck Haise a décidé de quitter Lens, et il s’en expliquera certainement, c’est qu’il a compris que le fait de rester en Artois lui interdisait de poursuivre sa marche en avant. Afin de continuer à faire progresser le club, il avait besoin de moyens que Joseph Oughourlian n’était plus disposé à lui offrir. Le président est avant tout l’actionnaire principal, un financier intéressé au premier chef par le retour sur investissement. Or, le montant des droits télés qui sera distribué ainsi que la participation à la peu rémunératrice Ligue Conférence ne rempliront pas les caisses, une réduction de la voilure est donc au programme.
Dans la mesure où le président n’est plus disposé à mettre de l’argent au pot, que le nouvel actionnaire tant attendu traîne la patte, Franck Haise n’aurait pas eu les moyens de faire encore progresser son équipe.
L’OGC Nice lui offrira cette opportunité. Grâce à un directeur sportif renommé (Florian Maurice), il disposera d’une équipe compétitive, qui disputera La Ligue Europa et qui a pour ambition affichée de terminer à nouveau dans les places européennes la saison prochaine, à la différence de Lens, qui va perdre quelques cadres, des départs qui ne seront pas compensés en qualité, faute de moyens.
Même si le départ de Franck Haise fait très mal à ceux, dont nous faisons partie, qui se sentent orphelin, il répond à une logique de progression qu’il est difficile de contester. Nous souhaitons le meilleur à Franck Haise, et qui sait, peut être qu’un jour il reviendra à Lens. Ce ne serait pas la première fois qu’un coach quitte un club pour mieux y revenir.