Samedi soir, Philippe Clément croisera Loïs Openda qu’il avait coaché en Belgique. Les deux hommes se sont déjà retrouvés le 20 août dernier en Principauté lorsque l’attaquant Lensois s’était rappelé aux bons souvenirs du coach en inscrivant un but. Cet après-midi là, les Sang et Or s’était imposés 1 à 4 au Stade Louis II.
À Bollaert, la donne sera sûrement différente puisque depuis son retour en Ligue 1, le RC Lens n’a jamais réussi à battre l’AS Monaco lors des deux confrontations (0-0 et 2-2). Samedi, pourtant, la victoire est impérative pour ne pas se faire distancer par Marseille.
En conférence de presse, Philippe Clément, qui avait snobé l’international Belge quand il dirigeait Bruges, reconnait maintenant qu’Openda a franchi un cap et qu’un grand futur s’ouvre à lui :
“Je ne suis pas surpris de sa vitesse d’adaptation à la Ligue 1. On a travaillé ensemble lorsqu’il avait 18-19 ans, où il voulait être l’attaquant numéro un à Bruges.
Mais il n’était pas prêt à ce moment-là à l’être dans un club qui joue la Ligue des Champions. En revanche, tout le monde voyait déjà ses qualités. Il est super rapide, mais a aussi une science pour marquer des buts et la rage pour avoir toujours un état d’esprit combattant. C’est une grande qualité dans la vie, et pour moi, il a un très grand futur. Il va franchir beaucoup d’étapes, et c’est déjà le cas.”