Aller aux matches sera chose compliquée à la reprise en août et certainement encore en septembre où les rassemblements de masse seront toujours interdits. Sans compter que selon les plus pessimistes, l’intégralité du championnat 2020-2021 pourrait se jouer sans public.
Regarder les matches du RC Lens à huis clos à la télé ? Certes, mais où ?
Il y aura deux matchs sur Canal et le reste, soit 8 matchs, diffusés par le nouveau venu Mediapro, qui a raflé les droits pour la période 2020-2024 contre une redevance à la LFP de près de 1 milliard d’euros par an.
Créé en 1994 par Jaume Roures, Mediapro est déjà présent dans le foot espagnol et dans le monde avec des filiales exerçant des activités dans le cinéma, la production et les droits télévisés liés au football. Orient Hontai Capital est l’actionnaire chinois de Mediapro.
Le problème est que Mediapro n’a toujours pas communiqué sur la mise en place de son offre. Le chiffre d’un abonnement mensuel de 25 euros a été lâché mais on ne connait toujours pas les supports qui diffuseront la chaîne (Satellite, box opérateurs ?). Ensuite, on peut se demander si les passionnés de foot pourront payer 25 euros à Mediapro, 21 euros à Canal et 19 euros à RMC Sports pour assouvir leur passion du foot…
La grande gueule Pierre Ménès a déjà donné son avis, détonnant comme d’habitude : “Mediapro aura plus de 750 ME de droits à payer. Plus les autres coûts de la rédaction, tu rajoutes 300 ME. Ça fait plus d’un milliard d’euros par an… Tu mets 25 balles par mois, et tu vois combien d’abonnés il faut pour y arriver… Ils n’y arriveront pas, et ils vont perdre 700 ME la première année. Et là, ce ne sont pas des Qataris, je ne sais pas s’ils vont continuer à payer… Mediapro, c’est voué à l’échec, c’est un projet mort-né.”
Eric Carrière, Habib Beye et bien évidemment Pierre Ménès ont déjà écarté les avances du groupe sino-espagnol de Jaume Roures et selon la rumeur, on ne se bousculerait pas au portillon pour aller bosser chez ce nouveau venu.
Mediapro vise les 3,5 millions d’abonnés. Un objectif trop ambitieux, d’autant que pour l’heure, la chaîne ne dispose dans son catalogue que de la Ligue 2 et de la Ligue 1 ?
Pour essayer de convaincre de potentiels abonnés, Mediapro pourrait proposer des offres ciblées moins onéreuses comme des achats au match ou des abonnements pour un seul club.
Il y a urgence maintenant à ce que Mediapro communique sur le cadre de son offre.