Muleka, un top renfort pour le RC Lens

Celui là, personne ne l’a vu venir, même les « insider » les mieux informés. C’est France Football qui a révélé l’info hier après-midi et la piste semble sérieuse, et surtout séduisante.

Le grand espoir du football africain, Jackson Muleka, serait en contact avec le RC Lens. L’attaquant du Tout Puissant Mazembe au Congo, est déjà, du haut de ses 20 ans, une étoile qui brille en Afrique notamment grâce à son parcours en Ligue des Champions africaine  (7 buts, dont 3 doublés en 10 matches avec les Corbeaux). Selon l’hebdomadaire, c’est le RC lens qui pourrait toucher le gros lot contre une indemnité de transfert estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.

L’OM avait essayé

Le RC Lens n’est pas le premier club français à s’être intéressé à cette star montante. L’hiver dernier, l’OM avait tenté une approche qui n’avait pas donné de résultats. En proie à de grosses difficultés internes et contraints de débaucher plutôt que l’embaucher, les phocéens auraient lâché l’affaire.

Un redoutable polyvalent

Ce numéro 9 polyvalent à plus d’un atout dans son jeu. Il marque et fait marquer les autres. Sa polyvalence, sa mobilité sur le front de l’attaque, son opportunisme devant le but et sa frappe de mule sont des atouts qui ont sensibilisé les recruteurs lensois qui auraient déjà entamé des discussions avec l’entourage du joueur et le club du TP Mazembe.

Le bon coup du mercato ?

Le Congo a déjà enfanté des héros du football et à terme, Jackson Muleka pourrait compléter la liste. « Muleka a une grande marge de progression. Il ne doit pas quitter le Congo pour se griller. Il doit faire un choix intelligent, avec du temps de jeu lui permettant de s’acclimater » disait José-Karl Pierre-Fanfan, l’ex lensois, sur le plateau de Canal+ en janvier dernier.
Souhaitons que son éclosion européenne se fasse du côté de La Gaillette. Même si le meilleur buteur du championnat du Congo 2018-2019 (24 buts) est courtisé en Turquie et en Belgique, c’est bien en France qu’il préférerait poser ses valises. A 2 millions d’euros, en regard de son potentiel, voilà certainement une très belle affaire dans un secteur de jeu où les stars bon marché ne sont pas légion.