Mercato RC Lens : Où en est-on ?

Alors que la reprise du championnat est prévue aux alentours du week-end du 23 août, le RC Lens prépare son retour dans l’élite.

La date officielle du démarrage du mercato d’été n’étant pas encore fixée, en attente d’une décision de l’UEFA, les contacts se font en coulisses. Certaines informations fuitent néanmoins, même si aucun contrat ne peut être officialisé.

Les arrivées à Lens
– Ce n’est pas une surprise, le RC Lens a confirmé Franck Haise dans son poste d’entraîneur et ce, pour deux ans. Il sera épaulé par Lilian Nalis, Alou Diarra, Aymen Djedidi, Vincent Lannoy et Thierry Malaspina.

Les départs à Lens
– Le 12 mai, Guillaume Gillet a publié sur son compte Instagram un message faisant état de son départ : « Je dois vous annoncer que le club ne désire pas continuer l’aventure avec moi. »
– Le 13 mai, c’était au tour de Mouaad Madri d’annoncer son départ sur Twitter.
Vitor Costa, prêté à Lens avec option d’achat, ne sera pas gardé, n’ayant pas réussi à s’imposer à un poste où notamment Massadio Haidara s’est montré plus convaincant.
Clément Michelin, Alexandar Radovanovic et Simon Banza sont dans le viseur de plusieurs clubs français et étrangers mais aucune offre ferme ne serait encore parvenue au board lensois. Didier Desprez, le gardien remplaçant, pourrait quant à lui être prêté.

Les rumeurs d’arrivées
– Même si le contrat n’a encore pu être officialisé, Jonathan Clauss, 27 ans, l’ancien latéral droit de Quevilly, s’est engagé pour trois saisons en provenance de l’Arminia Bielefeld leader de la Bundesliga 2. Un transfert estimé à 1,2 millions d’euros.
Loïc Badé, 20 ans, en provenance du Havre, devrait découvrir la Ligue 1 avec le RC Lens, selon une information fiable du journal l’Equipe.
– Au niveau des rumeurs, voir des fantasmes, le club serait entré en contact avec son ancien élève, Gaël Kakuta, 28 ans, le milieu de terrain d’Amiens qui a beaucoup bourlingué mais dont l’inconstance est un des traits particuliers. Sous contrat avec le Amiens SC jusque 2022, sa valeur est estimée à 5 millions d’euros. Les dirigeants amiénois, espérant toujours rester en Ligue 1, ne donne pas pour l’instant un feu vert au départ de son joueur.
– Autre joueur d’Amiens à être dans la ligne de mire des recruteurs lensois, Thomas Monconduit. Le milieu de 29 ans est pisté par plusieurs clubs.
Kevin N’Doram, 24 ans, le milieu franco tchadien du FC Metz, appartenant à Monaco, serait également sur les tablettes lensoises. Le fils de Japhet a démarré avec difficultés sa saison à Metz avant de se retrouver début 2020 sur les derniers matchs du club lorrain. Là aussi, l’indemnité transfert tournerait aux alentours des 5 millions d’euros. Problème pour Lens, le FC Metz souhaiterait garder son milieu polyvalent
Issiaga Sylla, le latéral gauche du Toulouse FC, serait également dans le viseur du Rc Lens, en concurrence avec plusieurs clubs turcs. Mais là aussi, Toulouse attend la décision de son maintien en Ligue 1 avant de prendre des dispositions sur la vente de ses joueurs.
– Le grand espoir du football africain, Jackson Muleka, serait en contact avec le RC Lens. L’attaquant du Tout Puissant Mazembe au Congo, est déjà, du haut de ses 20 ans, une étoile qui brille en Afrique notamment grâce à son parcours en Ligue des Champions africaine (7 buts, dont 3 doublés en 10 matches avec les Corbeaux). France Football, qui a lancé la rumeur en parlant d’une indemnité de 3 millions d’euros pour cette star en devenir, est revenu sur le sujet en évoquant une indemnité trop importante aux yeux des dirigeants lensois. Beaucoup d’infos divergentes tournent sur ce dossier, il est donc prudent d’attendre.

Avec son budget de 18 millions d’euros alloués aux transferts, le RC Lens est plutôt dans une situation confortable pour aborder son mercato. Un budget que nombre de clubs de Ligue 1 n’auront pas …