Dans six semaines démarrera le mercato hivernal et la majorité des clubs qui utiliseront celui-ci le feront principalement pour combler les départs à la CAN.
Certains clubs se sont déjà positionnés comme le FC Lorient qui va perdre quelques joueurs d’importance : “Ces renforts, je les souhaitais aussi avant le 31 août. Peut-être que notre bon mois d’août a fait oublier ça, mais je sais que, quantitativement, mon groupe est léger. Il y a aussi une dimension économique qui doit être gérée et qui n’est pas évidente pour tous les clubs. Mais je pense que, sur le mercato d’hiver, il nous faut réfléchir à une ou deux arrivées, parce que sinon, on peut se retrouver en difficulté sur le mois de mars.” (Christophe Pelissier pour MadeInFoot)
Franck Haise ne semble pas être dans la même optique et reçoit même indirectement le soutien de joueurs qui veulent rester focus sur le RC Lens et mettent de côté leur panoplie nationale. C’est notamment le cas de Seko Fofana et Cheick Doucouré qui ont refusé les dernières sélections avec la Côte d’Ivoire et le Mali.
Mohamed Magassouba, le sélectionneur du Mali, n’a pas convoqué Massado Haïdara, de retour de blessure, lors du dernier rassemblement, mais il devrait faire appel à ses services en janvier. Ignatius Ganago sera, quant à lui, appelé par le Cameroun. Pas de souci concernant Gaël Kakuta, le Congo étant éliminé de la compétition.
En défense, le RC Lens possède un banc suffisamment profond pour pouvoir se passer durant un mois de Massadio Haïdara. Idem en attaque ou Franck Haise pourra compter sur Sotoca, Kalimuendo, Saïd et Jean. Concernant le milieu de terrain, sachant que Fofana et/ou Doucouré pourraient rester à la Gaillette et que Yannick Cahuzac est toujours au top, il n’y a pas lieu de paniquer.
En toute logique, sauf blessure d’un joueur cadre d’ici la trêve de Noël, le RC Lens ne devrait pas faire appel au mercato pour réajuster son effectif.