Will Still, désireux de se rapprocher de sa compagne en Angleterre, avait mandaté ses nouveaux agents afin qu’ils lui trouvent un poste d’entraîneur outre Manche. Deux clubs de Championship s’étaient montrés intéressés, quand s’est produit le séisme à la Gaillette qui a conduit au départ de Franck Haise.
Changement de plan, entraîner le RC Lens, Will Still en rêvait. Plusieurs fois, il avait salivé sur l’ambiance de Bollaert, mais ne s’attendait certainement pas à ce que Franck Haise libère ainsi la place qu’il convoitait secrètement.
Lundi, en conférence de presse, Joseph Oughourlian devrait officialiser l’arrivée à Lens du jeune entraîneur belge, qui a amené le Stade de Reims à des sommets plus atteints depuis sa période dorée des années 50-60.
En remplaçant Oscar Garcia à Reims, il avait radicalement changé de système de jeu en abandonnant la défense à trois pour installer un 4-2-3-1 qui a porté ses fruits. Au-delà d’être un excellent tacticien, Will Still a su mettre en place un style de management du vestiaire plutôt détonnant. “Je parle le même langage que mes joueurs. On écoute la même musique, on a les mêmes centres d’intérêt, les mêmes réseaux sociaux. Souvent, les discussions que j’entends dans le vestiaire sont les mêmes que j’ai avec mes potes quand on va manger un bout ou quand on sort ensemble. Forcément, c’est un avantage” avait déclaré le technicien belge pour expliquer l’osmose avec sa troupe qui avait conduit Reims aux portes de l’Europe lors de la saison 2022-2023.
Au vu de ses qualités et de sa philosophie de jeu, nul doute que Will Still saura se montrer à la hauteur du nouveau défi qui s’offre à lui. Il prône un jeu direct et moderne, porté vers l’attaque, magnifié par une complicité sans faille avec ses joueurs. Il coche à priori toutes les cases pour devenir le chouchou de Bollaert et faire oublier Franck Haise.
“J’ai envie de générer ce que l’on fait, je ne veux pas attendre et jouer un football réactif. Je veux être dans l’anticipation et provoquer les choses.”, tel est le leitmotiv du technicien. Accrocher l’Europe était un rêve qu’il n’avait pas encore réalisé. Il va la jouer avec le RC Lens, même s’il s’agit de celle aux petites oreilles. En attendant mieux les prochaines saisons …