Depuis le début de saison, et si l’on excepte la parodie de football de mercredi à Metz, , le duo Adrien Thomasson – Mamadou Sangaré est une des paires les plus respectables de la Ligue 1. Le capitaine artésien, meilleur passeur de Ligue 1, impressionne par son activité et son abattage. À ses côtés, le Malien arrivé cet été s’est fondu dans le moule avec une facilité déconcertante. Mais au-delà de cette paire bien huilée, la profondeur du banc au milieu de terrain laisse à désirer.
En rotation, Andrija Bulatovic ne compte que trois petites minutes de jeu. Le jeune Monténégrin, recruté cet été, n’a pas encore les épaules pour le très haut niveau. Fodé Sylla, formé au club, revient du Mondial U20 avec une condition physique jugée insuffisante. Quant à Hamzat Ojediran, sa situation interroge : jamais utilisé, rarement convoqué, le Nigérian de 21 ans, pourtant recruté pour 1,5 million d’euros, reste à quai. Pierre Sage l’apprécie mais lui reproche une intensité mal maîtrisée. Un prêt cet hiver est même évoqué.
Pour l’instant, le coach lensois fait avec, mais l’ombre de la CAN se profile : Mamadou Sangaré rejoindra la sélection malienne entre décembre et janvier. Une absence qui pourrait peser très lourd dans une période charnière.
Le club cherche donc une solution. Selon le site Jeunes footeux, Le nom de Lucas Gourna-Douath, formé à l’ASSE et aujourd’hui au RB Salzbourg (Même agent que Florian Thauvin – Sport cover), est murmuré. Peu utilisé en Autriche, l’ancien international U21 français pourrait être prêté avec option d’achat dès janvier. Son profil, récupérateur physique capable de se projeter, correspondrait parfaitement aux besoins du moment.
En coulisses, Jean-Louis Leca et Pierre Sage s’activent. L’hiver sera décisif pour ne pas déséquilibrer un milieu aussi talentueux… que fragile en profondeur.
Nos derniers articles :
- Ligue 1 : le RC Lens en tête, mais le PSG rappelle ses ambitions
- FC Nantes – RC Lens : Quelle chaîne, groupes et compositions probables
- RC Lens : Hamzat Ojediran, la porte se referme déjà
- Ligue 1 : Lille fait le job, Marseille déraille, Lens peut en profiter
- Rémy Labeau-Lascary, nouvelle blessure et saison compliquée à Brest


