L’été dernier, Cheick Doucouré, Jonathan Clauss, Arnaud Kalimuendo, Ignatius Ganago et Christopher Wooh ont quitté le RC Lens et beaucoup prédisaient une saison particulièrement douloureuse pour les Sang et Or. On connaît la suite.
Cette saison, et même si le RC Lens est avant tout un collectif, les Sang et Or doivent leur titre de vice-champion de France au “club des 5”, la colonne vertébrale de l’équipe, composé de Samba, Openda, Fofana, Medina et Danso.
Le premier, élu meilleur gardien de Ligue 1, a été très souvent décisif est a permis au RC Lens de battre son record de clean sheets. Medina est monté en puissance au fil des matchs et il est devenu incontournable dans la défense à trois, tant défensivement qu’offensivement grâce à ses remontées de ballons. Danso a été impérial et souvent infranchissable dans le rôle de tour de la défense.
Seko Fofana, même si sa saison fut moins aboutie que la précédente, est restée la locomotive de l’équipe. Quant à Openda, qui a battu le vieux record de Roger Boli, il s’est rendu indispensable sur le front de l’attaque, réussissant à faire oublier une faible profondeur de banc dans le secteur offensif.
Brice Samba serait convoité par un grand d’Europe au point que le RC Lens se serait mis à la recherche d’une pointure, capable de le remplacer, en cas de départ cet été. Concernant Medina, de nombreux clubs sont intéressés, mais le board lensois n’aurait toujours pas reçu d’offre concrète. Idem pour Danso, dont le profil est scruté par de nombreux clubs, français et étrangers.
Concernant Seko Fofana, la situation est plus complexe. Le club aurait accepté, lors de la renégociation de son contrat l’été dernier, de lui donner un bon de sortie, dans la mesure où l’intérêt du club serait préservé. Les clubs intéressés sont légion, mais là également, aucune offre précise n’est encore parvenue au club.
Celui dont on parle le plus et sans conteste Loïs Openda, qui a franchi le Rubicon, en affirmant qu’il était déjà temps pour lui de passer un cap et que le RB Leipzig était devenu l’endroit idéal pour s’épanouir.
Le RC Lens a les cartes en mai sur ces 5 joueurs. Arnaud Pouille avait confirmé il y a quelques semaines que le club n’était pas obligé de vendre. Franck Haise est par ailleurs monté au créneau en laissant entendre qu’il pouvait partir si son effectif était amoindri, alors qu’il prône pour un effectif enrichi.
Il se dit à la Gaillette que le club aurait acté le fait qu’un seul de ces 5 joueurs ne pourrait partir cet été. Reste à savoir lequel ?