L’actualité de Brice Samba ne tourne malheureusement pas qu’autour de sa participation dans la liste de Didier Deschamps pour l’Euro, comme deuxième gardien de l’équipe de France.
Depuis plusieurs semaines, une petite musique se fait entendre à la Gaillette laissant entendre que le gardien Lensois serait sur le point de faire ses valises. L’arrivée d’Hervé Koffi, confirmée par Franck Haise à la mi-avril, avait déjà sonné comme une alerte, mais le coach lui-même avait laissé entendre que le portier de Charleroi n’arrivait pas forcément comme numéro 1.
Mais depuis, les rumeurs se font plus persistantes et nous pouvons d’ores et déjà confirmer que Brice Samba ne portera plus la tunique Sang et Or la saison prochaine.
Une autre rumeur circule, le capitaine Lensois pourrait ne pas disputer la dernière rencontre, dimanche, contre Montpellier.
Blessure ? Peut-être, car le capitaine Lensois souffrait du pied gauche lors du dernier match à Rennes et sa participation était même incertaine. À moins qu’il ne s’agisse d’une absence due à son départ, qui serait proche, ou peut-être encore la volonté de se préserver pour l’Euro.
Dans la conférence de presse d’avant match prévue en début d’après-midi, nous en saurons certainement plus sur le sujet.
Où ira-t-il ? Sa côte est très forte en Premier League, plusieurs clubs souhaitant “se payer” le numéro 2 de l’équipe de France, qui a probablement encore quelques belles saisons devant lui. Des rumeurs laissent entendre qu’il pourrait également se laisser séduire par un dernier contrat rémunérateur en Arabie Saoudite, plusieurs clubs étant intéressés par son profil.
Brice Samba a rejoint le RC Lens en juillet 2022 pour 5 millions d’euros et a signé un contrat de cinq ans, le liant avec les Sang et Or jusqu’en juin 2028. Pour le laisser partir, le board Lensois aurait fixé un prix de négociation à hauteur de 20/25 M€, ce qui parait peu, compte tenu de son statut de numéro 2 de l’équipe de France.
Comme la saison dernière, le RC Lens pourrait perdre deux joueurs majeurs, et cette fois-ci, il s’agirait de Kevin Danso et Brice Samba.