A la surprise générale, le RC Lens a annoncé hier la prolongation d’une saison du contrat de Florian Sotoca, qui devait arriver à terme en juin 2023. L’attaque devrait être le chantier le plus sensible du prochain mercato estival.
Au delà du fait que Florian Sotoca est, de part sa polyvalence, une pièce maîtresse du jeu de Franck Haise, cette prolongation signifie certainement que le board lensois est attentif à la situation de son secteur offensif qui pourrait subir des changements l’été prochain.
Arnaud Kalimuendo quittera les Sang et Or, et cette fois-ci définitivement. Mais le jeune parisien ne sera peut être pas le seul à partir. Corentin Jean, qui n’arrive pas à s’imposer lors des quelques minutes de temps de jeu que lui offre le coach, généralement en fin de rencontres, est las de passer 90% de son temps sur le banc. Aucune prolongation de contrat n’étant à l’ordre du jour, l’attaquant de poche pourrait demander à partir, d’autant que son contrat prendra fin en juin 2023. Le garder une saison de plus signifierait le voir partir librement à la fin de la prochaine saison.
Wesley Saïd est fragile. Depuis son arrivée à Lens, il a passé plus de temps à l’infirmerie que sur les pelouses de Ligue 1. Lors de ses quelques apparitions, il a montré des choses très intéressantes mais personne n’est en mesure de dire s’il surmontera un jour ses pépins physiques récurrents. Quant à Ignatius Ganago, sous contrat jusque juin 2024, qui a dégringolé dans la hiérarchie des attaquants, la position du board lensois n’est pas encore arrêtée.
Simon Banza reviendra t-il ? Le club n’a visiblement plus les cartes en main compte tenu de l’option d’achat inscrite dans son contrat de prêt.
En prolongeant Florian Sotoca, les dirigeants du club ont maintenant une base sur laquelle s’appuyer pour construire l’attaque de la prochaine saison, qui aura certainement un autre visage.