Depuis son arrivée au RC Lens à la toute fin du mercato hivernal en provenance de l’AS Roma, Mathew Ryan (33 ans) alterne les performances contrastées sous le maillot lensois. Capable d’éclairs de classe (Marseille) comme de passages à vide (Le Havre, Lille), le portier australien affiche néanmoins une statistique qui retient l’attention de la direction du club : cinq clean sheets en huit apparitions en Ligue 1.
Au-delà de ces chiffres encourageants, Ryan s’est également distingué par sa capacité à rebondir rapidement après ses échecs. Une qualité saluée en interne, alors que Will Still a confirmé l’existence de discussions entre le joueur et le club en vue d’une éventuelle poursuite de l’aventure dans le Nord. « Nous en avons parlé avec Mathew et on en discute encore » a d’ailleurs confirmé hier Will Still face à la presse.
Lors de son arrivée en janvier, Robbie Slater — figure emblématique du RC Lens dans les années 90 — avait prédit que son compatriote tomberait amoureux du club et de la région. Une prophétie qui semble se réaliser, à en croire le comportement et l’attitude de Ryan depuis son intégration.
Pour autant, l’avenir du gardien australien n’est pas encore scellé. La direction lensoise, tout en étudiant une prolongation, reste attentive au marché des gardiens. L’objectif : renforcer la concurrence au poste, mais aussi anticiper le départ à venir d’Hervé Koffi, qui ne supportera plus bien longtemps de rester dans l’ombre du soldat Ryan.
À lire également :
Mercato RC Lens : Chantier prioritaire, le poste de gardien
Mercato RC Lens : Robbie Slater « Mathew Ryan doit s’imposer »