Qui peut croire à un challenge sportif plus intéressant pour Loïs Openda la saison prochaine au RB Leipzig plutôt qu’au RC Lens ? Personne, mais c’est pourtant sur cette base que le jeune buteur belge a justifié son choix de quitter les Sang et Or cet été.
Si l’information de l’arrivée imminente de Loïs Openda à Leipzig s’avère exacte, comme le soutient le journal Leipziger Volkszeitung, le feuilleton de l’été du mercato lensois va prendre fin dans les heures ou les jours à venir.
Le RB Leipzig aurait formulé une quatrième offre à hauteur de 43 millions d’euros + bonus, offre qui se rapprocherait des exigences du RC Lens et qui aurait finalement été acceptée.
Loïs Openda a t-il vu plus loin que le bout de son nez en acceptant cette offre qui ne présente un intérêt que sur le plan financier, et à court terme.
En restant à Lens, le jeune buteur belge était assuré d’une place de titulaire en championnat et en Ligue des Champions pour une visibilité maximale, avec à la clef une participation à l’Euro 2024 avec les Diables Rouges.
Sera t-il titulaire t-il à Leipzig ? Rien n’est moins sûr car les dirigeants allemands ne sont pas réputés pour leur patience.
N’oublions pas que Loïs Openda ne s’est montré efficace avec Lens qu’en début et en fin de saison, avec un long passage à vide durant lequel il a été recadré plusieurs fois par Franck Haise. A vouloir toucher le jackpot trop vite, on peut se brûler les ailes et les exemples de joueurs qui se sont grillés en voulant partir trop vite sont légion.
En tout état de cause, le RC Lens va réaliser une belle opération financière qui pourrait permettre de reconstruire le secteur offensif.