Mercato RC Lens : Ligue des Champions pour Seko Fofana ?

Alors que la classe de Seko Fofana éclabousse la Ligue 1, nombreux sont ceux qui pensent que la place de Seko Fofana serait dans un club qui joue la Ligue des Champions.

C’est ainsi qu’Eurosport, dans un long article élogieux, termine son propos par la petite phrase qui donne mal à la tête aux supporters lensois : « Le conte de fées avec le RC Lens a beau être parfait, difficile d’imaginer que le géant Fofana ne découvre pas la Ligue des champions de manière régulière. »

Ne soyons pas plus royalistes que le roi, l’objectif d’une Ligue des Champions n’est pas encore atteignable cette saison pour les Sang et Or, qui au mieux, pourrait décrocher la conférence ou l’Europa League, à condition de faire aussi bien de janvier à mai que de août à décembre.

Alors que fera Seko Fofana, à qui on prédit un futur chez les plus grands d’Europe. ? Pour le moment, le joueur refuse d’aborder la question, restant focus sur son plaisir de l’instant qui est de s’éclater avec ses coéquipiers du RC Lens. Recruté pour un peu moins de 10 millions d’euros en juillet 2020, l’international Ivoirien, sous contrat jusque juin 2024, en vaut maintenant le double, voir le triple selon certaines sources. La tentation de le laisser partir l’été prochain sera grande, d’autant qu’avec sa seule vente, les dirigeants lensois pourraient à nouveau réaliser un mercato percutant et malin.

Selon les estimations données par le journal L’Equipe dans une enquête publiée il y a quelques mois, le salaire de l’ancien de l’Udinèse, est de 100 000 € brut par mois, le plus important de l’effectif de Lens. En s’engageant avec le RCL, il avait doublé sa rémunération par rapport à l’Italie, où il touchait près de 55 000 € brut mensuel. Un départ chez un grand d’Europe signifierait également une augmentation conséquente de sa rémunération.

Les planètes semblent donc alignées pour que Seko Fofana nous quitte en fin de saison. En deux ans à Lens, le milieu récupérateur s’est métamorphosé. Seko s’est affiné techniquement, même s’il manque encore parfois d’un peu de justesse quand il faut conclure. « Chez nous, le nombre de fois où il frappait dans un match sans cadrer… » rigolait récemment Ghislain Printant, son coach à Bastia.

Que serait Lens sans son milieu box to box ? Difficile de l’imaginer, Fofana ayant participé à toutes les rencontres cette saison. Le jour du jugement dernier, l’été prochain, les sentiments seront certainement très partagés quand il s’agira de lui dire adieu …