Le football français poursuit son régime minceur

Réunie hier, l’assemblée générale de la Ligue a officiellement adopté le passage à 18 clubs en Ligue 2 à partir de la saison 2024-2025. La L2 calque donc son modèle sur celui de la Ligue 1, avec un décalage d’un an. En juin, le retour de la L1 à 18 avait déjà été acté.

Concrètement, à l’issue de la saison 2023-2024, quatre clubs seront relégués en National et deux monteront de National en Ligue 2.

« La réduction à 18 de la Ligue 1, puis celle de la Ligue 2, démontrent l’union et la volonté de tous les clubs de créer les conditions d’un plan de réforme ambitieux », s’est félicité Vincent Labrune, le président de la LFP. Récemment, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) avait fait part de ses inquiétudes quant au projet de Ligue 2 à 18 équipes, notamment au sujet de « la disparition d’un grand nombre de contrats de travail ». Le syndicat des joueurs avait indiqué que 89 % des joueurs de L2 étaient opposés à ce changement.

Le RC Lens, qui se maintiendra cette saison en Ligue 1, sera concerné par la diminution du nombre de clubs de Ligue 1 dès la prochaine saison (2022-2023) où les quatre derniers de Ligue 1 descendront en Ligue 2 et les deux premiers de Ligue 2 rejoindront l’élite.