Mercato RC Lens : Les solutions pour remplacer Remy Labeau-Lascary

Will Stillva devoir reconsidérer son schéma tactique au RC Lens

Après 635 minutes de jeu, deux buts marqués et une passe décisive, Rémy Labeau-Lascary, jeune attaquant de 21 ans du RC Lens, semblait avoir trouvé son rythme, évoluant en milieu offensif droit dans le 4-4-2 récemment instauré par Will Still.

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche ce samedi à Auxerre, Rémy Labeau-Lascary, absent jusqu’à la fin de la saison, met Will Still dans une situation délicate. L’entraîneur, qui semblait avoir trouvé son schéma tactique et l’équilibre de son effectif, devra désormais revoir ses plans.

Les solutions :

Recruter un attaquant au mercato hivernal. Les supporters en rêvent, mais le club hésite encore à se lancer dans une opération qui offrirait peu de garanties. Dénicher un bon attaquant en janvier relève presque de l’exploit, surtout avec des moyens limités. Le RC Lens doit d’abord vendre avant d’envisager un recrutement. Mais si le board lensois attend fin janvier pour recruter, qui restera t-il ? Certes, des joueurs en manque de temps de jeu ou en conflit avec leur entraîneur peuvent être accessibles à des conditions intéressantes, mais s’agit-il réellement de profils capables d’apporter un plus dans la rotation du coach ?

Le jeu des chaises musicales. Avec l’indisponibilité de Rémy Labeau-Lascary, des ajustements internes sont envisageables. Par exemple, faire monter Frankowski dans le couloir et titulariser Jonathan Gradit ou Malang Sarr comme latéral droit. Pour le poste de milieu offensif droit, bien que cette option semble peu prisée par le coach, Florian Sotoca pourrait être aligné. Sa qualité de centre et son entente avec Frankowski, repositionné derrière lui, constituent des atouts non négligeables.

Nouveau changement de système de jeu. L’idée de revenir au 3-4-2-1 historique, avec le rôle clé des pistons, pourrait également être envisagée.

Lancer les jeunes talents. C’est une option, mais Diliwidi, malgré ses performances prometteuses en N3, n’offre aucune garantie en Ligue 1. Will Still aurait peut-être dû lui donner sa chance sur quelques bouts de matchs auparavant.

Espérer un miracle pour Wesley Saïd. Aller brûler un cierge à Lourdes en espérant qu’il revienne vite, qu’il ne rechute pas et qu’il retrouve le sens du but. Non, deux cierges …

Nous aurons peut-être déjà des indices dimanche, en Coupe de France face au PSG. Lors de la conférence de presse d’avant-match du RC Lens, prévue vendredi, Will Still cherchera probablement à brouiller les pistes pour ne pas révéler ses intentions à Luis Enrique. Rendez-vous dimanche soir à 21h pour enfin connaître la réponse !